Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 17:20

Comment l'annonce d'un résultat médical peut bouleverser la vie d'une femme, voilà ce que raconte ce livre, le changement d'Elisa lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte du cancer du col de l'utérus. Avec ses mots, mélange d' humour, de rires et de larmes, Élisa subit l'attente du verdict. C'est une période pendant laquelle elle se remet en question. Cette histoire est dédiée aux femmes ayant vécu cette expérience où le temps est en suspens ainsi qu'à celles qui soutiennent une amie, une sœur, une mère, afin de mieux comprendre ce qui se passe psychologiquement chez la personne concernée. Il s'adresse aussi à la gent masculine dans le but d'améliorer la compréhension, le dialogue au sein du couple. Jour après jour, Élisa se transforme en une autre femme, et apprécie les joies et les peines que la vie nous donne. Chaque cas est différent, mais avec Élisa, grâce à son histoire, vous ne verrez plus les choses de la même façon. Il est toujours temps de changer et d'apprécier les petits riens du quotidien.

 

Alors que Elisa sort de chez sa gynéco, le verdict tombe : quelque chose cloche. Dans 13 jours, elle devra subir des examens plus poussés pour savoir s'il convient de s'inquiéter ou non. Mais 13 jours, c'est long. Et Elisa décide de faire ses propres recherches. Verdict ? Risque de cancer. Il faudra attendre 13 jours pour savoir vraiment. Et 13 jours, ça suffit pour que tout bascule et pour vouloir donner du sens à sa vie.

 

Suite aux conseils de l'auteure pour télécharger Kindle, j'ai téléchargé son roman. Je trouvais la couverture magnifique, le titre très tentant et le résumé très fort. Je me suis presque aussitôt mise à la lecture et, en fin de comptes, je ressors de ce livre enchantée mais avec un détail qui m'a chiffonée malgré tout.

 

L'histoire, tout d'abord, m'a enchantée. En quelques pages, on découvre Elisa, une maman qui va découvrir qu'elle a peut-être un cancer et qui, pendant 13 jours, va vouloir profiter de la vie au maximum et retrouver son fils qui passe le bac.

Au fil des pages, on apprend donc à connaître cette femme et ses proches. On la voit lorsqu'elle découvre ce qui l'attend, on la suit au fil de ses émotions. Des pleures aux hurlements, de la joie à l'angoisse, ce sont mille émotions qui traversent l'héroïne et qui nous traversent également.

 

Au fil des pages, on découvre un style simple avec lequel l'auteure nous offre un portrait, un moment de vie, qui pourrait être celui de chacun d'entre nous. Nul n'est à l'abri et si chaque destin est individuel, nous comprenons avec ces pages à quel point l'annonce de la maladie peut changer certaines personnes, peut rendre à fleur de peau.

 

J'ai lu ce texte d'un bout à l'autre sans m'arrêter car je voulais, tout autant qu'Elisa, connaître le verdict final. Et puis, je voulais aussi la voir profiter de la vie. Sorties entre amies, avec son fils, avec son homme ; thalasso, bars, boulot... Tout y passe et chaque moment est vécu comme s'il était le dernier. L'auteure nous transmet l'envie de vivre de son héroïne et ça, c'est très fort.

La fin du texte nous amène une réflexion sur la vie, tout simplement, et ce n'est pas indemne qu'on ressort de l'ensemble.

 

Mais. Ce qui fait que je ressors chiffonnée de ce roman, c'est l'écriture. Si le texte lui-même m'a convaincue, de même que les dialogues en règle générale, j'ai eu un énorme soucis avec les coquilles du textes : fautes de conjugaison ; "pallier à", absence d'accord au passé composé, mélange du présent de narration et passé simple dans l'histoire... Je suis certes la première à faire des fautes, mais là, c'était trop au point que j'ai fini par me focaliser dessus en perdant un peu de l'histoire elle-même. Dommage !

Heureusement, l'auteure m'a confirmé avoir prévu de corriger ces coquilles et une fois que cela sera fait, ce livre sera une vraie petite merveille.

 

Les coquilles ont été corrigées donc le dernier paragraphe n'a plus lieu d'être. Je le laisse pour conserver ma chronique de départ mais il n'est plus utile d'y prendre garde.

 

En bref, je dirais que j'ai passé un moment avec cette histoire qui, au final, est gâchée par des coquilles. Une fois ces coquilles corrigées, l'histoire d'Elisa mériterait d'être diffusée à grande échelle.

Du coup, je vous conseille malgré tout de découvrir ce texte qui apporte une belle réflexion sur la vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires