Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 09:21

n 


" Gros naze! " L'insulte lancée par Mélanie hante Emile. Et si, un jour, il devenait vraiment un gros naze? Une seule façon de le savoir : voyager dans le futur pour vérifier! L'idée semble tordue, mais c'est compter sans Vladimir, son grand-père... Problème : il va beaucoup plus loin que prévu dans le temps et se retrouve en 2065... La Terre comme il la connaissait a énormément changé, le climat n'est plus le même. Mais surtout, sa ville est désormais engloutie par l'océan.

 

 Emile a 15 ans et la santé de la planête ne le préoccupe pas plus que ça. Sa devise : ce n'est pas parce que je jette un papier par terre que le monde va s'effondrer. Et puis un jour, Mélanie très préoccupée par tout cela lance la remarque qui tue : "gros naze". Emile se pose alors la question : comment sera-t-il dans quelques années ? Sera-t-il vraiment ce gros naze ? Une seule solution... aller vérifier. Mais la vie dans le future risque d'être très différente...

 

J'ai trouvé ce roman lors de la fête du livre de Saint-Etienne (42) en octobre dernier. J'aime les voyages dans le temps et ce thème doublé de l'aspect écologique m'inspirait. Je n'ai pas été déçue.

 

Au début, on commence à suivre un adolescent du genre "tête à claque". Réponse à tout, peu respectueux de l'environnement et tout aussi peu attentif à l'école. Tout ce qu'il faut pour ne pas être aimé.

Pourtant, je me suis prise d'affection pour lui à partir du moment où il décide d'aller vérifier par lui-même si son avenir est aussi peu reluisant que celui qu'on lui annonce.

On se retrouve alors en 2065 sur une Terre qui a évulué et qui est bien différente de la Terre telle qu'on la connait aujourd'hui. Le niveau de l'eau a monté, la chaleur est omniprésente et la nature est toujours en proie à la folie des hommes.

Sur cette nouvelle Terre, Emille va chercher à savoir ce qu'il est devenu mais, surtout, à savoir ce qui s'est passé en 55 ans sur la planête.

 

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui évoque avec des mots simples une situation complexe. J'ai aimé ce bond dans l'avenir et, surtout, cette volonté de nous faire réfléchir à ce que chacun de nous peut faire pour aider un peu notre Terre. Et puis, au milieu de tout ça, l'auteur nous offre beaucoup d'émotion aussi.

Ceci est un travail sur l'écologie un peu différent de ce que l'on connait et je conseille cette lecture à chacun parce que notre planête, il faut la préserver.

Je lirai sans la moindre hésitation les tomes suivants de 2065.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires