Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 08:47


Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy. Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite. Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.

 

Nikki et Sébastian sont divorcés. Lui s'occupe de leur fille Camille, elle s'occupe de leur fils Jeremy. L'entente n'est pas au beau fixe mais chacun mêne sa petite vie sans histoires. Jusqu'au jour où Nikki appelle Sebastian : leur fils a disparu. Pour les anciens amants commence alors une course contre la montre à la recherche de Jeremy durant laquelle ils réapprendront à se connaître.

 

C'est dans le cadre de la Lecture commune de Livraddict que j'ai décidé de sortir ce livre de ma pal. Cela faisait longtemps qu'il me tentait et j'ai ainsi pu me décider à le lire.

 

Au début du roman, on fait la connaissance de personnages aux caractères bien trempés. Très vite, le ton est donné : la mésentente entre Sebastian et Nikki ; leurs manières respectives trop stricte ou trop laxiste d'éduquer leurs enfants ; la rébellion de deux jeunes gens de 15 ans. Rien qu'avec ça, on pourrait déjà avec un bon roman. Mais l'auteur met un peu plus de piquant avec la disparition de Jeremy, le fils.

 

Très vite l'action démarre et le lecteur est alors entrainé dans des péripéties dignes des meilleurs romans d'action et dans des situations dignes des meilleurs polars.

Un départ précipité en avion, des meurtres, une fuite, un jeu de cache-cache avec la police sans oublier l'histoire d'un couple, histoire à la fois belle et triste. Bref, tout y est pour que ce roman soit un très bon roman.

 

Et puis, l'auteur nous emmène à Paris. Il nous fait connaitre Paris. On découvre alors la ville à travers le regard américain mais on le redécouvre aussi avec notre propre regard. On retrouve ce qui fait que Paris est la plus belle ville du monde mais on retrouve aussi ce qui fait qu'elle peut être dangereuse et pas si féérique.

 

Mais surtout, l'auteur sait y faire. Il sait emprisonner son lecteur dans son roman. Il sait empêcher le malheureux lecteur de refermer le roman avant la toute fin du récit. Il sait nous prendre dans l'action, dans les sentiments, dans les peurs et dans toutes les péripéties.

Pourquoi ? Parce que l'auteur sait écrire. Oh, le style n'est pas extraordinaire, non, mais il n'empêche que ça marche et c'est tout ce qu'on peut demander.

 

J'avoue avoir été déjà déçue par l'auteur qui, pendant un temps, me semblait trop prévisible ce qui gâchait un peu ma lecture. Ici, même si j'avais deviné pas mal de choses sur la fin du roman, l'auteur a réussi à me surprendre. En cela, ce roman restera un très bon souvenir livresque.

 

Je dirais donc que ce roman promet un très bon moment de lecture et qu'il faut avoir du temps pour le lire car une fois commencé, impossible de le finir. Si vous n'avez pas encore lu ce livre de Guillaume Musso, n'hésitez pas un seul instant. Vous ne devriez pas le regretter.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires

Céline 02/11/2013 09:10

Musso n'arrive pas à me convaincre, j'ai toujours l'impression que ce n'est pas abouti, qu'il manque quelque chose, même si, je suis d'accord avec toi, celui-ci est un cran au-dessus...

pampoune 02/11/2013 09:24



Celui-ci m'a beaucoup plu même s'il est vrai qu'avec Musso on a toujours l'impression qu'il manque quelque chose dans l'élaboration du roman.



Tête de Litote 28/07/2013 04:26

Je rejoins ton avis, c'est un moment de lecture très agréable, sans prise de tête et surtout accrocheur ! :)

pampoune 01/08/2013 11:18



Oui, l'auteur sait y faire ! C'est là un bon moment de lecture que je ne regrette pas du tout.



de-pages-en-pages 27/07/2013 13:10

Merci d'avoir participé à cette lecture commune ! :)
Je vois que nos avis sont assez similaires. C'est vraiment un livre que j'ai bien aimé & j'ai eu du mal à le lacher.
A bientôt, bisous !

pampoune 01/08/2013 11:17



J'ai avalé ce livre en un rien de temps et je n'ai pas vu passer les pages. Peut-être même bien que je le relirai un jour. A bientôt. Bisous.