Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 09:10

 

Un lundi matin, une vieille dame est déposée par son fils à la maison de retraite. Quelques minutes plus tard, c'est son chat qu'il abandonne au refuge, la "Chatière". Monminé n'est pas prêt à être séparé de Tamémé. Va-t-il baisser les pattes ? Qu'en est-il de Trovieux, Fugueuse, Allergie ou Bagarre, les autres pensionnaires de la Chatière ? Une histoire d'amour entre un chat et sa maîtresse, plus forte que la séparation. Rire et émotion au rendez-vous !

 

Tout commence un lundi matin où un fils dépose sa mère à la maison de retraite et le chat de celle-ci au foyer. Une situation que le gentil matou a du mal à comprendre. Au milieu des autres chats, tous abandonnés pour une raison x ou y, Monminé comprends ce qui s'est passé. Mais hors de question de se laisser faire. Un vrai mouvement de résistance se met alors en place pour aller rendre visite au résidents de la maison de retraite...

 

Tout d'abord, je remercie Lenia Major qui m'a permi de découvrir ce récit.

 

Dans ce récit très court, idéal pour les enfants, le lecteur est pris dès le début dans l'histoire de Monminé qui veut retrouver Tamémé. Au fil des lignes, on sourit, on  pleure aussi. C'est un récit très émouvant qui nous est offert là. Un récit qui nous rappelle que les animaux ont des sentiments.

Car ce petit livre est, avant tout, une belle histoire d'amour entre un chat et une vieille dame. Une histoire d'amour qui ne peut s'achever avec une séparation forcée, à cause d'un fils.

 

J'ai beaucoup aimé suivre jusqu'au bout cette bande de chats qui, plus que tout, souhaite entrer dans la maison de retraite pour retrouver ou trouver des êtres chers...

L'auteure nous entraine avec elle dans un univers sur quatre pattes et, à la fin du récit, il est difficile de quitter cette joyeuse bande.

 

Un récit pour enfants que devraient lire certains adultes... Un récit à découvrir sans plus attendre...

Si vous êtes intéressés par ce livre pour vous ou vos enfants, rendez-vous ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires