Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 14:49

" Vêtue d'un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de foetus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce." A Columbia, sur la côte est des Etats-Unis, c'est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c'est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l'agent du FBI qui a permis l'année précédente l'arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d'être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente  des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible? Tandis que Megan n'ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. De discordes en silences, la relation des deux policiers évolue alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d'eux, omniprésent et insaisissable...

 

2010. Depuis la mort de sa famille un an plus tôt le lieutenant Vince Sandino n'est plus qu'une épave. Un crime sordide commis à Columbia va lui permettre de reprendre du service. Mais pour cela, le lieutenant va devoir colaborer avec Megan Halliwell venue du FBI. Le meurtre commis semble en effet porter la même signature que ceux commis un an plus tôt par un dénommé Chester. Seul problème l'homme a été arrêté et exécuté...

 

Je remercie tout d'abord les éditions du Toucan Noir grâce auxquelles j'ai pu me plonger dans ce roman faisant tant de bruit en ce moment un peu partout.

 

Nous sommes en 2009. Le lieutenant Vince doit se rendre chez ses beaux-parents avec son épouse et leur petite fille. Un malheureux oubli les conduira dans une supérette où un braquage aura lieu. Voulant jouer son rôle de flic, Vince y perdra sa famille.

2010. La culpabilité a envahie le lieutenant qui n'est plus qu'une épave doublée d'un alcoolique. Se repprochant sans cesse ce qui s'est passé, l'homme a perdu le goût de la vie et de sa profession.

 

Un crime particulièrement monstrueux va pourtant pousser Vince Sandino à reprendre du service : une femme retrouvée morte noyée selon la méthode d'un criminel arrêté et exécuté un an plus tôt. Mais Vince va aussi devoir faire équipe avec Megan Halliwell, du FBI, qui a permis l'arrestation de Vernon Chester l'année précédante.

Megan est celle qui connait le mieux cette affaire. Pourtant, très vite, des incohérences surgissent et alors que Vince tente de comprendre, Megan se braque. Que penser de cette affaire ? Surtout lorsque les crimes commencent à s'accumuler...

 

Je me suis très vite attachée à Vince Sandino, homme brisé par des événements terribles qu'il ne parvient à surmonter. Malgré son comportement parfois détestable, il ne m'a jamais dégoûtée et plusieurs fois, j'ai eu envie de le prendre contre moi pour le bercer comme un enfant.


Pourtant, peu à peu, Vince semble reprendre goût à la vie au coeur de cette enquête et peu à peu nous retrouvons le flic qu'il fut tout en nous interrogeant sur cette enquête à la fois commune et extraordinaire.

Dans le même temps, nous apprenons à connaître Megan qui tour à tour nous agace ou nous permet de voir Vince d'un oeil plus objectif : d'un oeil de flic qui voit un de ses collègues ne pas faire son boulot convenablement. Megan est l'archétype parfait du flic du FBI qui déboule comme un chien dans un jeu de quilles et le lecteur est alors divisé entre l'agacement et l'envie de la suivre dans ses idées.

 

Dès les premières lignes, le lecteur se laisse embarquer dans ce polar au point de ne pouvoir le lâcher avant la fin. On tourne les pages sans même s'en apercevoir et les multiples rebondissements de l'affaire nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. Et quelle fin mes amis ! Quelle fin ! Une apothéose, tout simplement !

Régulièrement, je me disais : "J'ai trouvé !" Et bien, oui mais non ! Je n'avais rien trouvé du tout et la fin réservée par l'auteur, je ne l'avais vraiment pas vue venir.

 

L'écriture de l'auteure est très agréable. Claire Favan parvient à nous entrainer dans son histoire et le tout se lit d'une traite parce que tout se suit et tout s'enchaine comme une véritable partition de virtuose. Le style est simple et précis avec de temps à autres quelques moments sordides dont on a honte de se délecter. La violence est de mise dans ce roman tout en étant mêlée à beaucoup de finesse de la part de l'auteur.

 

En bref, voici un polar que je suis ravie d'avoir découvert. L'émotion se mêle parfaitement à une intrigue complexe et le tout se construit avec grâce pour donner un ensemble fort et épatant.

Si vous êtes à la recherche d'un polar, n'hésitez pas à vous procurer ce roman. Vous m'en direz des nouvelles. Pour ma part, je n'hésiterai pas à me plonger dans les autres romans de cette auteure donc, j'en suis sûre, nous n'avons pas fini d'entendre parler.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires

Isa 14/02/2014 18:49

Je l'ai reçu aujourd'hui donc j'ai hâte de m'y mettre et en même temps envie de garder l'envie de le lire !!

pampoune 15/02/2014 10:02



Je te comprends. Et tu verras que lorsque tu l'auras fini tu te diras"oh déjà ?" En tout cas, je te souhaite de passer un très bon moment avec ce roman. C'est une pépite ! Bonne lecture Isa !