Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 09:10

The fascinating characters that roam across the pages of Emma Donoghue's stories have all gone astray: they are emigrants, runaways, drifters, lovers old and new. They are gold miners and counterfeiters, attorneys and slaves. They cross other borders too: those of race, law, sex, and sanity. They travel for love or money, incognito or under duress. With rich historical detail, the celebrated author of Room takes us from puritan Massachusetts to revolutionary New Jersey, antebellum Louisiana to the Toronto highway, lighting up four centuries of wanderings that have profound echoes in the present. Astray offers us a surprising and moving history for restless times.

 

Entre le 17ème et le 19ème siècle, de nombreuses personnes durent émigrer que ce ce soit pour le travail, une vie meilleure ou encore par amour. L'émigration, ce sont des déplacements de populations et aussi, et surtout, des histoires individuelles qui permirent à des vies de changer à jamais.

 

Voici un nouveau livre que j'ai eu l'occasion de dénicher au rayon VO d'une de mes librairies fétiches dans le domaine. J'ai tout d'abord craqué pour la couverture puis le résumé m'a énormément tentée. Il me fallait donc découvrir ce titre.

 

L'émigration est une épreuve : quitter tout ce que l'on a toujours connu, effectuer un voyage parfois long et difficile, arriver dans un pays inconnu et tenter de se créer une nouvelle vie que l'on souhaite meilleure que celle que l'on a quitté.

 

Voici donc un recueil de 14 nouvelles qui nous plonge au coeur de ces destins individuels de ces personnes ayant voulu changer de vie et ayant tenté le tout pour le tout dans le but de vivre cette nouvelle vie dont ils rêvaient. Ils sont partis, ont voyagé et ont démarré une nouvelle vie. Leurs histoires deviennent ainsi de vrais romans et ce sont ces "romans" qui nous rappellent les épreuves que durent endurer bien des individus au fil du temps.

 

L'auteure raconte donc ces destins, tirés de faits réels. Elle romance des épreuves, des voyages, des envies de vie nouvelle. Mais tous ces destins ne sont pas inventés par l'auteur. En effet, chacun de ces destins est tiré d'un fait réel que l'auteur se propose de nous raconter à la fin de chaque nouvelle en nous racontant ce qui aura eu lieu après la fin du fait romancé.

 

Le fait qu'il s'agisse de textes courts facilite sans nul doute la lecture en anglais mais je dois cependant avouer que j'ai eu quelques difficultés à la compréhension de certaines nouvelles. Ce livre reste en effet un livre du rayon "littérature" et on n'y retrouve donc pas le vocabulaire "adapté" des romans "young adult". De plus, ce recueil ne manque pas de références historiques que je ne connaissais pas forcément et qui n'ont pas facilité la lecture VO.


Cependant, ces mêmes références historiques m'ont donné l'impression d'apprendre pas mal de choses sur ces différentes époques. Ce livre fait donc bien partie des titres qui permettent d'apprendre et de comprendre beaucoup de choses sur une question que l'on ne connait pas forcément et qui, pourtant, est plus que passionnante.

 

En bref, je dirais que j'ai beaucoup aimé ce recueil très fort en émotions et si vous aimez les récits historiques, je crois que vous devriez aimer ces nouvelles.

Partager cet article
Repost0

commentaires