Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 15:20

 

Entre le moment où s'arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l'ont explorée... À quelques jours de Noël une affaire d'envergure démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue est amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fil mystérieux à la police. Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu...

 

Quelques jours avant Noël, un journaliste est découvert mort dans son propre congélateur tendis que sa collègue a disparu. Dans le même temps, un enfant gravement malade est admis à l'hôpital tendis que de vieux faits divers refont surface. C'est alors, pour les policiers Sharko et Hennebelle, le début d'une enquête qui va les mener aux sommets de l'horreur... Pendant ce temps, Sharko va devoir faire face à ses vieux démons.

 

Tout d'abord, je tiens à remercier Fleuve Noir grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman, et cet auteur par la même occasion.

 

Dès le prologue du roman, le lecteur est plongé dans une histoire qui le dépasse. Une histoire palpaitante impossible à lâcher avant d'en connaître le fin mot.

Dès le début, je me suis attachée à ces personnages plongés dans le comble de l'horreur mais aussi à ces "flics" abimés par la vie. J'ai pleuré et j'ai frémi avec eux. Page après page, je les ai suivi dans cette enquête où les horreurs s'enchainent et ne se ressemblent pas, où leur passé les prend à chaque instant, et je me suis souvent demandé : "Comment font-ils pour ne pas craquer ?"

 

L'auteur mêle habilement un style très agréable, digne d'une activité littéraire, et des données scientifiques sans jamais aller dans l'incompréhensible. Moi, je suis littéraire et la science ça me passe souvent loin au-dessus. Pourtant là, j'ai beaucoup aimé ce travail scientifique et même, j'en redemandais. Car l'auteur sait nous emmener avec lui quoiqu'il arrive.

 

En bref, je suis très heureuse d'avoir pu découvrir ce roman et, assurément, je lirai d'autres livres de cet auteur. Mon seul regret serait de ne pas avoir lu les autres enquêtes de Sharko et Hennebelle avant car je crois que je perdre beaucoup de surprises.

Un roman, vous l'aurez compris, que je conseille vivement... et même plus que ça.

 

Pour plus d'infos, vous avez la page Facebook de l'auteur : https://www.facebook.com/Franck.Thilliez.Officiel

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires