Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 08:42

 

"Aucun de nous ne reviendra" est, plus qu'un récit, une suite de moments restitués. Ils se détachent sur le fond d'une réalité impossible à imaginer pour ceux qui ne l'ont pas vécue. Charlotte Delbo évoque les souffrances subies et parvient à les porter à un degré d'intensité au-delà duquel il ne reste que l'inconscience ou la mort. Elle n'a pas voulu raconter son histoire, non plus que celle de ses compagnes ; à peine parfois des prénoms. Car il n'est plus de place en ces lieux pour l'individu.

(Site : Editions de Minuit)

 

L'auteur fait partie de ces femmes qui, durant la seconde guerre, ont été déportées à Auschwitz, via Compègne. Elle fait aussi partie des rares survivants, ceux qui en sont revenu et qui témoignent de l'horreur. Page après page, l'auteure nous raconte une fois de plus les humiliations, le rapport à la mort, ce qui fait qu'on continue à se battre envers et contre tous.

 

Ceci est un récit à la fois très fort et très perturbant. Le style plutôt poétique peut nous rappeler, à la façon de Baudelaire, que l'on peut écrire quelque chose de beau avec des horreurs. Et l'écriture au présent nous plonge directement au coeur des monstruosités de l'époque, à la manière d'un voyage dans le temps.

Ce livre nous rappelle aussi que pour ces victimes, le retour était simplement impossible. Comme le dit l'auteur : "Aucun de nous n'aurait dû revenir".

 

J'ai découvers ce livre grâce à ma copine Claire qui ne lit presque que ce genre de livres et qui en ensuite me les prête...

Comme à chaque fois, j'ai pleuré, j'ai été émue et j'ai tremblé à la lecture de certaines pages en me demandant encore et toujours comment, il n'y a pas si longtemps, l'homme a pu tomber si bas.

 

Je ne peux conseiller ce livre en particulier qui n'est ni plus ni moins aussi terrible que tous les autres livres que l'on peut lire sur le sujet. Mais pour autant, je conseille de lire ce genre de littérature. Tout simplement parce qu'il ne faut pas oublier...

Partager cet article
Repost0

commentaires