Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 13:52

 

La révélation 2011 du thriller. Un premier roman que les amateurs du genre n'oublieront pas.
À la suite d un accident survenu une vingtaine d années plus tôt, Christine est aujourd hui affectée d un cas très rare d amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu elle a en fait 47 ans et qu elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

 

Lorsque Christine se réveille, elle est complètement amnésique. Elle ne reconnait rien autour d'elle, ne connait rien de sa vie. Ce jusqu'à ce qu'un médecin l'appelle et lui demande d'aller lire un journal qu'elle écrit depuis quelques temps. Christine découvre alors que chaque matin elle se réveille dans un flou total, aux côtés d'un mari qu'elle ne reconnait, dans une vie qu'elle ne peut considérer comme la sienne. En lisant son journal, Christine va alors découvrir sa vie jusqu'à la découverte de la vérité.

 

En commençant ce roman, j'avais confiance. Je savais que je ne serais pas déçue. Et j'avais raison. Dès les premières pages, je me suis prise d'affection pour Christine. Doutant en même temps qu'elle, ressentant les mêmes choses qu'elle. Au fil des pages, on doute, on s'interroge, on échaffaude des théories. Mais finalement, rien ne nous prépare à la fin que nous réserve l'auteur. Au fil des pages, on se plonge dans le journal de cette femme avec l'impression de voyeurisme mais en même temps, l'impossibilité de s'en détâcher.

 

C'est dans un style à la fois très agréable et très prenant que l'auteur nous plonge dans le monde de la mémoire. Dès le début, le suspens est au rendez-vous. Le lecteur est mit à contribution pour essayer de déméler le vrai du faux en n'en sachant pas plus que l'héroïne, à chaque page on doute de tout et de tous en étant aussi perdus que Christine peut l'être dans sa quête de la vérité sur elle-même.

 

Vous l'aurez compris, je conseille vivement ce nouveau thriller qui nous emmène dans un monde étrange et difficile d'accès : la mémoire. De plus, l'auteur est sans doute quelqu'un dont l'oeuvre sera à suivre de près.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires