Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 20:15

 

Aurora, Minnesota. Charlotte Kane, la fille d'une des familles les plus riches de la ville disparaît le soir du nouvel an. Toutes les recherches restent vaines. Quelques mois plus tard, lors de la fonte des neiges, on retrouve son corps. Son petit ami, Winter Moon, un Indien de la réserve Ojibwe, soupçonné de l'avoir assassinée, s'enfuit, ce qui accrédite la thèse de sa culpabilité. L'ex-shérif Corcoran "Cork" O'Connor, persuadé de l'innocence du jeune homme, redoute le besoin de vengeance de la famille Kane, et craint une flambée de violence envers les Indiens de la part des habitants les plus réactionnaires de la ville. Quand Winter Moon se livre contre toute attente aux autorités, des événements étranges et inexplicables commencent à se produire, qui vont bientôt bouleverser la vie paisible de la petite communauté, dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

 

En plein hiver, Charlotte Kane disparait. On la retrouve quelques mois plus tard. L'enquête révèle bien vite qu'il ne s'agit pas d'un accident. La jeune Charlotte a été assassinée et l'assassin est tout trouvé : Solemn, un jeune indien connu des services de police, tout ce qu'il faut pour ne pas aller cherhcer un autre coupable. Mais l'ex-shérif Cork croit en ce jeune homme et est bien décidé à le tirer de ce mauvais pas. Il part alors dans une enquête qui l'emmènera au-delà de tout ce qui imaginable.

 

Tout d'abord, je tiens à remercier Plume Libre et le Cherche Midi pour cette agréable découverte.

 

Dès le début du roman, je me suis laissée embarquée dans cette histoire très proche de Little Bird. Le cadre d'une Amérique trop peu connue, des personnages hauts en couleurs, une disparition qui laisse tout le monde affligé dans une petite ville ou tout le monde se connait.

Dès les premières lignes, j'ai aimé suivre ces personnages et cette enquête un peu hors norme et un peu officieuse. J'ai aimé détester certains personnages. J'ai aimé voir Cork se démener pour défendre ce jeune homme condamné par tous dès le début. Car si l'on apprend une chose dans ce roman, c'est l'horreur des préjugés et l'horreur qui peut être amenée par la haine collective d'un seul individu. Des préjugés qui, une fois dépassés, permettent de voir loin, beaucoup plus loin...

 

J'ai trouvé le roman bien mené et je me suis faite avoir en beauté, ce que je recherche avec un polar. Le style est fluide et agréable, le tout se lit très bien et très vite.

Au cours de ce roman j'ai pleuré, j'ai parfois souris, je me suis mise en colère mais, surtout, je me suis délectée de moments grandioses et de petits moments simples.

 

Bref, un bon roman que je conseille vivement pour découvrir cet auteur. De mon côté, je lirai certainement autre chose de lui.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires

Bibliométrique 18/12/2012 23:07

Bonjour, vous trouverez de nombreux auteurs de romans policiers/thrillers sur le nouveau site polar/noir bibliometrique.com que je vous invite à visiter. A bientôt

pampoune 19/12/2012 18:03



A nouveau merci pour ce lien. A bientôt.