Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 08:12

Dans cet ouvrage, l'auteur présente des histoires dans lesquelles les animaux brillent par leur ruse. Des histoires sur un ton ludique, mais qui soulignent l'importance de valeurs telles que la tolérance, le respect de l'autre ou la solidarité. Ah, si seulement le Singe et l'Abeille avaient pu manger ensemble ! C'est l'écoute du CD qui plongera complètement l'auditeur dans cet univers de chaleur, d'humour, de musique et d'intonations multiples.

 

Cet album est un recueil de contes, des contes transmis par le père de l'auteur qui lui-même nous les transmet à son tour. Ces contes nous montre comment le singe et l'abeille ne purent manger ensemble, comment il y eu des hommes noirs et des hommes blancs, comment les poules en vinrent à gratter le sol... En tout, neuf contes qui nous apprenent la tolérance et bien d'autres valeurs...

 

Je remercie tout d'abord les éditions du Jardin des mots pour cette belle découverte qui m'a permis de passer un très bon moment de lecture et d'écoute.

 

Les contes, on connait. Perrault, les frères Grimm et Andersen sont des auteurs classiques dans le genre du conte et on ne se lasse pas de leurs récits qui nous font rêver. Mais parfois, cela fait du bien d'entendre ou de lire de nouveaux contes. Ici, j'ai eu les deux car l'éditeur a eu la bonne idée de produire un album haut en couleurs avec les contes en question mais contenant aussi un CD où l'auteur nous conte ses histoires. Nous nous laissons alors porter par la voix du monsieur qui nous emmène dans son univers.

 

Les contes, tout d'abord, nous entrainent dans un univers où les animaux nous content la tolérance et où l'origine du monde est revisité pour nous lecteurs occidentaux. Je ne vous parlerai pas de chacun des contes pour vous laisser la surprise mais sachez que chaque titre est un petit bijou qui nous enseigne une leçon pleine de richesses.

D'ailleurs, certains contes n'ont pas été sans me rappeler les fables de La Fontaine qui se servait souvent d'animaux pour transmettre ses morales.

 

Au fil des contes, des illustrations nous entrainent dans un univers riche et coloré dans lequel il fait bon se laisser porter. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié la typographie de l'album qui permettra de donner le ton pour une lecture à voix haute et les répétitions qui pourront également permettre aux enfants de participer lors de ce genre de lectures.

 

De plus, l'album est agrémenté d'un CD sur lequel l'auteur conte ses histoires avec une conviction qui m'a transportée et avec un brin de musique que j'ai adoré. Plutôt que de lire simplement les contes, j'ai fait le choix d'écouter le CD en même temps que je lisais et j'ai eu le sentiment de redevenir petite fille, le sentiment de retrouver l'ambiance des lectures que l'on vous fait lorsque vous êtes enfant.

 

Vous l'aurez compris, j'ai passé un moment magique à découvrir ces contes d'Afrique en écoutant la voix de l'auteur me bercer. J'ai à la fois retrouver mon enfance et mes reflexions d'étudiante de lettres. Je me suis délectée de ces contes que je ne connaissais pas et lorsqu'il a été fini, mon seul regret a été que, justement, il soit déjà fini.

 

C'est donc sans hésiter que je conseille cet album-CD aux parents qui veulent offrir de belles histoires à leurs enfants mais aussi au corps enseignant, professeurs des écoles et autres professeurs de musique. Toutes ces personnes proches des enfants trouveront de quoi aller très loin avec les enfants grâce à cet album : travail musical, travail de moral, même travail de diction ou théâtral pour les plus grands... De quoi les occuper un bon moment (les adultes et les enfants).

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Albums
commenter cet article

commentaires