Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 08:20

À Boston, un tueur en série laisse derrière lui des cadavres de femmes selon un rituel similaire au martyre des saintes. Gravé dans leur chair, un texte en hébreu... Interrogé dans le cadre de l’enquête, Tim, prêtre d'une trentaine d'années, a la surprise de retrouver dans la jeune inspectrice chargée de l'enquête, Darcy, la petite fille dont il était tombé amoureux enfant, un jour d'été. Celle-ci a grandi mais elle est restée le tourbillon incontrôlable qui l'avait charmé. Heureuse de pouvoir mettre à profit l'érudition religieuse de son ami, Darcy l'entraîne dans sa traque du tueur.

 

Tim, jeune prêtre vient d'être réclamé par le Vatican pour enquêter sur une femme décédée depuis bien longtemps dans le but de la béatifier. Mais alors qu'il arrive à Boster, Emily, fille de cette femme, disparaît mystérieusement. Pour la police, c'est une nouvelle fois l'oeuvre d'un tueur en série qui semble se servir de la religion pour tuer des jeunes femmes. Tim va alors être mis à contribution. Quelle ne sera pas sa surprise lorsqu'il se verra contraint de colaborer avec Darcy, sa meilleure amie d'enfance, une femme "incontrôlable" !

 

Je tiens tout d'abord à remercier Plume Libre grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman qui a fait pas mal de bruit sur le site en question.

 

Nous voici à Boston où Tim, un prêtre d'une trentaine d'années est envoyé dans le but d'enquêter sur Caitlin Halligan, une femme qui intéresse l'Eglise car elle aurait accompli des miracles et serait apte à être béatifiée. Tim doit donc enquêter sur elle en commençant par interroger Emily, la fille de cette femme. Mais, alors qu'il l'attend, Emily disparaît.

C'est alors qu'il est interrogé sur cette disparition par la police de Bosten que Tim reconnait Darcy, la petite fille qu'il avait connu enfant, qui était devenu sa meilleure amie et qui aujourd'hui est devenue un flic aussi brillant qu'incontrôlable.

 

La police de Boston recherche depuis pas mal de temps déjà un tueur psychopathe qui tatoue sur ses victimes des extraits en hébreux. Voici donc Tim embauché pour faire une version, version fort susceptible de faire avancer l'enquête. Ce ne sera là que la première étape de la colaboration de Tim avec la police de Boston et avec l'explosive Darcy...

 

Difficile de parler de ce roman pour vous dire de quoi il retourne sans trop en dire mais en en disant un peu quand même ! Difficile aussi de garder un flou autour de cette histoire dont on aimerait parler pendant des heures.

 

Bon, je l'avoue, en commençant ce roman j'étais plutôt mitigée. A la fois je me disais ce roman avait vraiment l'air pas mal du tout et en même temps je ne pouvais m'empêcher d'établir le parallèle avec la série Soeur Thérèse qui fut pendant des années une des séries fard de TF1.

Je me suis donc lancer dans cette lecture et, très vite, je me suis rendue compte que je ne pouvais plus poser le bouquin et que mes appréhensions du départ ont vite plongé au fond des oubliettes.

 

Dès le début, on s'attache à ce duo de choc, à ce duo improbable : un prêtre ancré dans sa foi et dans sa vie et une fille qui n'a peur de rien et surtout pas d'emprunter des voies douteuses. Tim nous apparaît immédiatement comme étant fort sympathique tendis que Darcy peut avoir le don de nous agacer. Pourtant, au fil des pages, on se met à aimer Darcy et à presque regretter lorsqu'elle "se calme".

Et puis, ce duo va fonctionner tant sur le plan de l'enquête que sur le plan individuel. Tim et Darcy n'ont rien à voir et pourtant ils vont se retrouver comme au premier jour et redevenir les amis qu'ils étaient, pour notre plus grand plaisir.

 

Pour ce qui est de l'enquête elle-même, nous voici dans un bon polar comme on les aime avec un tueur psychopathe à arrêter, des crimes sanglants à résoudre, une jeune femme enlevée à sauver. L'auteure maîtrise très bien les codes du genre et nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman avec des rebondissements qui nous replongent un peu plus à chaque fois dans l'ensemble.

Le style de l'auteure est d'ailleurs très agréable et très prenant avec, en prime, des fins de chapitres qui donnent juste envie de se plonger dans le suivant et des pointes d'humour qui apportent un brin de légèreté dans cette ambiance lourde et tragique qu'est l'ambiance du roman.

 

En bref, voici un roman que j'ai adoré. Un nouveau coup de coeur.

Si vous aimez les polars, je ne saurais trop vous conseiller cette lecture et pour ma part j'espère bientôt retrouver une colaboration entre Tim et Darcy pour une nouvelle affaire !

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires

Céline 08/06/2014 09:47

Pourquoi pas? Cela fait très, très longtemps que je n'ai aps lu de polars!

pampoune 08/06/2014 15:28



Celui-là vaut vraiment le déplacement. Je te le conseille !