Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 08:38

(Je ne sais comment vous présenter la couverture de ce petit livre donc pour le moment, il faudra faire sans.)

 

Capucine a 6 ans et est une petite fille comme les autres. Elle aime son papa, sa maman, son frère et son ours en peluche. Mais Capucine est aussi atteinte d'une terrible maladie : le cancer...

 

Je remercie tout d'abord Andréa Novick qui m'a fait l'honneur de me communiquer ce petit livre qui, à mon sens, est une véritable merveille.

 

Avec des phrases simples et des termes percutants, l'auteure présente aux enfants cette terrible maladie dont ils sont atteints. Car c'est à leur attention que ce petit album a été créé.

Tout au long de l'album, on fait la connaissance de Capucine, une adorable petite fille, et de sa maladie, un horrible monstre qui veut la dévorer.

Dans le livre, la petite Capucine raconte son expérience. Parle de la maladie, de l'hôpital, des épreuves. On découvre alors tout un "univers", celui du cancer.

 

Ce livre n'est pas un message d'espoir à proprement parler. La maladie fait souffrir, fait mourir, et pas question de le cacher. Le traitement est difficile, l'hôpital ce n'est pas marrant. Et ça aussi on le dit. Mais l'espoir reste en ce que ce livre est un véritable message d'amour.

Capucine sera une étoile et ainsi, elle ne sera jamais vraiment séparée de ceux qu'elle aime. Capucine partira, comme trop d'enfants partent, mais elle sera pour toujours dans le ciel et dans le coeur de ceux qui l'aiment.

 

Au fil de ce petit livre, j'ai pleuré. Mais j'ai aussi parfois souris devant la force de cette petite fille. Bref, j'ai éprouvé plus d'émotions en quelques pages que parfois par un pavé de 500 pages.

 

Je suis désolée de vous avoir révélé l'intégralité de l'histoire de Capucine mais il me semblait important de le faire pour vous parler le plus justement possible de ce petit livre.

 

L'histoire est agrémentée de superbes dessins dont je suis fan. Chaque page de texte fait face à un dessin et chaque dessin correspond à ce que dit le texte.

Un véritable travail d'équipe pour les deux auteures.

 

Je vous avoue que je ne sais pas trop où vous pouvez vous procurer ce livre si ce n'est auprès de l'auteure elle-même mais je peux vous dire que si un jour vous avez l'occasion de découvrir l'histoire de Capucine, vous n'en ressortirez pas indemne.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires