Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 11:22

Celui dont le Nom n'est plus

Londres, au petit matin. Sur une table de cuisine, gît un homme vidé de ses organes. L’assassin est une vieille dame à la vie exemplaire. Pourquoi cette femme a-t-elle sacrifié l’homme qu’elle a élevé comme un fils ? Elle est incarcérée. Pourtant, le lendemain, un autre homme est tué de façon similaire. Par la personne qui l’aimait le plus au monde. À chaque fois, les tueurs, qui ne se connaissent pas, laissent derrière eux la même épitaphe écrite dans le sang de leur victime : Puissent ces sacrifices apaiser l’âme de Celui dont le Nom n’est plus… Trois destins vont se lier autour de ces meurtres incompréhensibles : ceux de McKenna, vétéran de Scotland Yard, de Dahlia Rhymes, criminologue américaine et de Nils Blake, l’avocat de ces coupables qui ressemblent tant à des victimes. Trois destins, et trois vies détournées à jamais de leur cours.

 

Comment une vieille femme a-t-elle pu tuer un homme qu'elle a élevé comme son fils d'une manière atroce avant de le dépouiller de ses organes ?  Et, surtout, comment peut-elle ne se souvenir de rien ? C'est là le deuxième meurtre du même type en deux jours auquel est confronté l'inspecteur McKenna. Coup de folie ? Rite mortuaire ? Pour l'inspecteur et son équipe, la quête de réponses s'avèrera périlleuse.

 

Je remercie tout d'aord les éditions Kero grâce à qui j'ai pu découvrir ce polar dans le cadre de notre tout nouveau partenariat.

 

Tout commence lorsque l'inspecteur McKenna et son équipe arrivent sur les lieux d'un crime horrible où un homme a été tué dans des circonstances terribles. Peu de temps après, une vieille dame est arrêtée pour le meurtre.

C'est là le deuxième crime en deux jour suivant ce schéma et l'inspecteur est bien ennuyé face à ces coupables qui ressemblent de plus en plus à des victimes. Dhalia Rhymes, spécialiste des rites religieux, est rattachée à l'enquête pour faire la lumière sur cette affaire.

 

Voici un polar étrange où les codes sont bouleversés. Les coupables ressemblent à des victimes, les victimes n'avaient aucune raison d'attiser la colère de leurs bourreaux et l'inspecteur macho à souhait est en réalité un aimant père de famille. Quant à l'avocat de la défense, il est sur le même chemin que la police et Dhalia, parachutée sur l'affaire, est très vite acceptée par l'équipe.

 

Ce polar est un polar comme je les aime : une enquête impossible, du sang partout à souhait avec des descriptions peu ragoutantes, une vague de crime et un commanditaire introuvable. 

Et puis, dès le début du roman, on sent qu'il y a chez l'inspecteur McKenna une douleur indiscible que l'on apprendra peu à peu à comprendre au fil des pages.

Car ce roman n'est pas seulement un bon polar. Il est aussi un roman où les personnages sont fouillés et où ils ne sont pas de "vulgaires" inspecteurs. Ils sont de "vrais" personnages qui pourraient évoluer dans un roman au-delà de l'enquête qu'on leur attribue.

 

Si l'intrigue m'a passionnée du début à la fin, je me suis également prise de beaucoup d'affection pour les personnages qui, tous à leur manière, m'ont émue et touchée même si parfois les uns et les autres ont pu m'agacer.

D'ailleurs, l'intrigue en question est très bien menée et si le lecteur échaffaude des hypothèses, il est finalement bien mené en bâteau par l'auteur jusqu'à une fin en apothéose à laquelle je ne m'attendais pas du tout et qui m'a laissée en mode "bug" pendant un bon moment, même après avoir refermé le livre.

De plus, le roman nous offre une pointe de romance qui apporte un peu de légèreté à l'omniprésence de la noirceur et je dois dire que cela fait du bien.

 

En bref, voici un polar comme j'aime en lire avec une intrigue à la fois angoissante et sanguinolante, une écriture prenante et source de mille émotions, une psychologie qui vaut vraiment le déplacement.
Amateurs de polars, n'hésitez plus ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires

viou03 10/07/2014 09:53

Encore un qui me fait très envie , dans un tout autre genre .

pampoune 10/07/2014 10:00



Effectivement, un tout autre genre ! Mais ce bouquin vaut vraiment le déplacement quand on aime les polars.



La tête dans les livres 09/07/2014 12:03

J'en garde un très très bon souvenir et le recommande volontiers :)

pampoune 10/07/2014 09:45



Ce polar est vraiment top ! Addictif et perturbant comme je les aime !