Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 09:28

 

Il fut un temps où Charles Attan était le meilleur de sa profession. À peine avait-il glissé sa marchandise dans sa musette, si l’on peut s’exprimer ainsi, qu’elle était achetée. Mais les modes changent, les gens se lassent. Et Charles eut de plus en plus de mal à placer ses derniers exemplaires. Il dût les brader, même les plus grands, les plus beaux, les plus précieux spécimens. Enfin, il dût les vendre à perte. Jusqu’au jour où il ne lui en resta plus qu’un. Dont personne ne voulait, malgré le discours parfaitement rôdé du sieur Attan. Personne n souhaitait acheter Cramtou De Poinsysse. Et pourtant, il était parfait. Enfin, pour un dragon…
Charles Attan est un vendeur de dragons. Il excelle dans sa profession jusqu'au jour où les dragons ne se vendent plus. Pourtant, il lui en reste un, Cramtou, qu'il va vouloir vendre à tout prix. Mais rien n'est jamais aussi facile, surtout lorsque l'on a un dragon plutôt maladroit...
Tout d'abord, je tiens à remercier Lénia Major qui m'a fait découvrir son livre.

Très vite lu, dans une police très agréable et entrecoupé de dessins dont je suis fan, ce petit livre nous entraine dans une période que l'on pourrait estimer médiévale avec un roi et un dragon. Entre une princesse capricieuse, un marin original et des paysans peu compréhensifs, nous nous attachons très vite à Cramtou à la fois agaçant et tellement touchant.
Au fil du livre, j'ai beaucoup ri. J'ai frémi et parfois, j'ai laissé échapper une petite larme.
L'alternance des chapitres entre un narrateur omniscient et un narrateur interne faisant parler le dragon m'a beaucoup plu et les jeux de mots n'ont fait que me faire apprécier encore plus ce petit livre.
Les auteurs nous font découvrir ici des personnages hauts en couleurs qui nous transportent dans un univers grandiose.

Idéal pour les enfants et pour leurs parents, ce petit livre est parfait pour une petite lecture le soir avant de dormir ou pour des enfants découvrant les joies de la lecture.
Il ne fait aucun doute que je relirai très bientôt des livres de ces auteurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires