Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 08:45

 

Le métier de visseur de capuchons de tubes de dentifrice ne permettait pas à Mr Bucket de subvenir aux besoins de sa nombreuse famille : Mrs Bucket son épouse, grand-maman Joséphine et grand-papa Joe, grand-papa Georges et grand-maman Georgina. Sans oublier son fils Charlie dont le rêve le plus fou était de manger du chocolat ! Aussi quelle ne fut pas l'émotion du jeune garçon en apprenant que Willy Wonka invitait cinq enfants à visiter sa merveilleuse chocolaterie, la plus célèbre du monde entier. Les cinq enfants qui découvriraient un ticket d'or caché dans cinq bâtons de chocolat...

 

Charlie vit avec sa grande famille dans une petite maison et la vie est difficile. Se nourrir est parfois compliqué et, vivre à côté d'une grande chocolaterie, la plus grande, est guère réjouissant lorsqu'on ne peut acheter qu'une seule malheureuse tablette de chocolat par an. Et puis un jour, le directeur de la chocolaterie décide d'offrir cinq tickets, cinq tickets qui permettront de visiter la fameuse chocolaterie. Charlie y verra peut-être la chance tourner...

 

Qui ne connait pas l'histoire de Charlie ? Ceci dit, bien que connaissant par coeur l'histoire, j'avais très envie de découvrir le livre, faire la comparaison avec le film. Je n'ai pas été déçue.

 

Roald Dahl nous entraine dans un univers complètement dingue emplie d'enfants capricieux, de parents impuissants et... de chocolat. Quelle place pour un jeune enfant obéissant et gentil au milieu de tout ça ? C'est ce qui nous est proposé de découvrir ici.

Au fil du roman, le lecteur fera connaissance avec des enfants excécrables qui seront tous amenés à être confrontés à leurs bêtises et à être punis pour leur comportement loin d'être exemplaire.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est une belle leçon pour les enfants. Leur faire comprendre qu'il faut être sage et obéissant, qu'une bêtise est toujours punie... et tout ça dans une ambiance féérique. Autant dire que ça marche ! Et si, depuis des décennies, l'auteur est toujours à la mode, ce n'est peut-être pas pour rien.

 

Jusqu'à présent je ne connaissais que le film de Burton, voir ci-dessus, et je dois avouer que les libertés prises par le réalisateur m'ont quelque peu manqué au cours de ma lecture.

Ceoendant, la plume de l'auteur nous fait vite oublier tout ça et je me suis retrouvée embarquée, comme une gamine, dans la chocolaterie enchanteresse.

 

Pour les enfants polissons ou pour les adultes qui veulent retomber en enfance, ce petit roman très vite lu est idéal.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires