Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 08:57

 

Il était une fois une petite musaraigne qui connaissait le secret de la paix sur Terre mais qui ne pouvait confier son secret car il y avait trop de bruit partout.

 

Dans le cadre de mon travail sur le développement durable, j'ai eu la surprise de découvrir cet album étonnant dont je ne pouvais pas ne pas vous parler.

 

Une petite musaraigne veut confier un immense secret, celui de la paix sur Terre. Mais il y  a trop de bruit et le petit animal ne parvient pas à se faire entendre ni de jour ni de nuit, où qu'elle aille. Alors quel est le secret de la paix et comment parvenir à le dire ?

 

J'ai beaucoup apprécié cet album qui parle d'une forme très particulière de pollution : la pollution sonore. Cette pollution à laquelle on ne fait plus attention mais qui fatigue et joue chaque jour sur nous et sur notre état.

Etant donné que les enfants sont bien souvent les premiers à faire du bruit, j'ai donc trouvé l'idée intéressante.

 

L'album se construit sur deux tableaux : un sympathique récit et une quantité d'onomatopées sur l'image qui pourront être très utiles pour jouer avec l'enfant : qu'est-ce qui fait tel bruit ?

Le texte lui-même est d'ailleurs élaboré pour permettre à l'enfant de participer à l'histoire en tentant de deviner la suite ou en tentant de deviner quel est ce fameux secret.

 

Pour ce qui est des images, je dirais que je les ai trouvé fort agréables à regarder. Elles font d'ailleurs entièrement partie de l'histoire puisque les bruits y sont directement inscrits. Le désordre apparait symbolise de plus parfaitement le bruit omniprésent.

 

En bref, un joli album sur la pollution sonore. De quoi passer un bon moment avec les enfants pour qu'ils découvrent les bruits et jouent avec le texte.

Un bel album à découvrir.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Albums
commenter cet article

commentaires

céline 12/06/2014 22:29

Il a l'air très chouette !
J'ai un faible pour le duo Ross & Willis...

pampoune 14/06/2014 10:15



Je ne connaissais pas ce duo mais c'est vrai que ce titre-ci est vraiment très sympa.