Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 09:56

http://mapetitebibliotheque.files.wordpress.com/2012/10/completement-crame.jpg

 

Arrivé à un âge où ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a même plus le coeur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. En débarquant au domaine de Beauvillier, rencontres et situations qui dérapent vont vite bousculer ses plans... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets; Manon, jeune femme de ménage perdue; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l'impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui pensait en avoir fini va être obligé de tout recommencer...

 

Andrew est un brillant homme d'affaire mais, ayant atteint un certain âge, sa vie l'ennuie. Il rêve d'autre chose. Mettant un de ses amis à contribution il va donc se faire engager comme majordome dans une belle maison, en France. Il va alors faire connaissance avec Odile, Philippe, Manon et Madame ; quatre personnages qui vont lui offrir une toute nouvelle vie. 

 

Si vous avez aimé Demain j'arrête vous devriez adoré Complètement cramé. C'est avec le même humour, les mêmes répliques déjantées et encore avec des personnages "complètements cramés" que l'auteur nous offre là son récit.

Dès les premières lignes, vous vous laissez prendre au jeu et, vous serez prévenus, il est impossible de lâcher le roman avant la toute dernière ligne.

 

Les personnages sont à la fois drôles et touchants. Au fil des pages on rit (beaucoup) mais on pleure aussi. On frémi et on souri. On se plait à aller de surprise en surprise, de bons mots en bons mots.

Les références décalées à la littérature m'ont fait hurler de rire et lorsque je suis arrivée à la dernière ligne de la dernière pages, je ne voulais pas y croire. Pourquoi déjà ?

J'ai adoré suivre ces personnages incroyables et me demander à chaque page "que vont-ils encore inventer ?"

Quant au chat Méphisto et au chien Youpla, ce sont deux petites pépites du roman sans lequel le texte perdrait beaucoup...

 

Encore plus étonnant que Demain j'arrête ce roman est pour moi un véritable coup de coeur.

Filez tout de suite dans la librairie la plus proche et procurez-vous ce roman. Pour oublier vos soucis de quotidien et vous payer une belle tranche de franche rigolade, ce roman est idéal.

 

Ah, au fait... Ne passez pas outre les pages de remerciement. Elles aussi valent le coup d'être lues car elles aussi nous font vivre un bon petit moment de grande émotion.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Humour
commenter cet article

commentaires

Gloewen 28/04/2014 21:43

J'adore cet auteur car c'est un véritable magicien des mots! J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce bouquin!!!

pampoune 29/04/2014 09:14



Ce roman est un grand moment de lecture. Je suis bien d'accord avec toi : Gilles Legardinier manie les mots comme peu d'auteurs en sont capables finalement.