Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 21:02

Si la Haute-Bretagne (la partie de la Bretagne, encore dite gallèse, qui se trouve à l’est d’une ligne Saint-Brieuc - Vannes) a été explorée par un folkloriste de génie, Paul Sébillot (1846-1918), la Basse-Bretagne, à l’ouest, a été explorée par un maître du genre, qui fut d’ailleurs aussi le maître de Paul Sébillot, François-Marie Luzel (1821-1895). Personnage attachant, sérieux et distrait, aimable et mélancolique, provoquant par simple honnêteté des querelles ravageuses dans les milieux celtomaniaques, ce hardi pionnier de la collecte de contes en France aura eu le mérite d’ouvrir des portes condamnées sans les refermer derrière lui. C’est ce qui fait que son œuvre est toujours actuelle, qu’elle suscite encore des polémiques et qu’elle est longtemps restée inédite, prudemment oubliée dans la poussière des bibliothèques.  Cette synthèse, qui donne avec les plus beaux contes de Luzel, une table de l’ensemble et des clés pour mieux en apprécier la portée, offre la meilleure ouverture possible à une œuvre passionnante, tant par les problèmes qu’elle permet de poser que par la qualité exceptionnelle des contes recueillis. Elle offre aussi au lecteur simplement curieux de découvrir les contes de Bretagne le meilleur de la meilleure collecte.

 

Qu'il s'agisse de contes merveilleux, de légendes chrétiennes ou d'histoires racontées lors de veillées, les récits traditionnels bretons sont nombreux. Ici, François-Marie Luzel présente ces histoires qui nourissent les soirées du sud de la Bretagne et des légendes qui font partie de son Histoire.

 

C'est lorsque j'ai eu la chance d'aller en Bretagne que j'ai trouvé en librairie ce livre que j'ai abolument voulu acquérir.

 

Des marâtres, des filles reconnues pour leur beauté intérieurs, de surprenantes rencontres au gré des chemins... Voici des thèmes fort courants dans les contes, légendes et histoires. Des thèmes qui ont fait couler beaucoup d'encre et que l'on retrouve souvent, de bien diverses manières. 

 

Au fil des contes et légendes, nous retrouvons ces histoires qui parlent de beauté intérieures, de jeunes gens partant à la conquête du monde et de questions d'apprentissage de la vie. Nous rencontrons des parents indignes et d'autres aimants ; des princes cherchant épouse et des personnages bibliques aidant les pauvres gens.

 

J'ai trouvé très intéressant de plonger au coeur de ces courtes histoires que l'on s'imagine contant au coin du feu lors des soirées d'hiver. Car si les contes par eux-mêmes nous transportent dans un autre monde, le cadre dans lesquels on les imagines être racontés nous transporte également. Lors de la lecture, nous voici dans une cabane paysane au coeur de l'hiver ou dans un bois, en été, avec des enfants...

 

Le style de l'auteur est étonnant et en ce qu'il est à la fois très agréable et très oral. L'écriture est travaillée malgré le fait qu'il s'agisse de retranscription d'une oralité. Parfois, ça ne colle pas. Parfois, l'oralité du récit se ressent. Mais pourtant, l'auteur transmet ces contes et légendes avec goût pour que tout cela ne se perde pas au fil des générations.

 

Il n'est pas utile de lire tout le livre en une fois. On peut choisir de lire un conte, pour soi ou à voix haute lors d'une soirée. En somme, on fait ce que l'on voit et c'est ça aussi la richesse de ce livre qui nous plonge dans la tradition de la Basse Bretagne.

 

Du coup, voici un recueil de petites histoires idéales pour comprendre les traditions de cette belle région qu'est la Basse Bretagne.

Si vous souhaitez découvrir de belles histoires et passez un très bon moment, je vous conseille donc de vous plonger dans cette lecture qui a vraiment quelque chose d'unique.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires