Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 11:19

L'émouvante histoire d'un chien-loup entre le monde des hommes et celui de la nature, où servitude et liberté engendrent à la fois douceur et cruauté.

 

Alors qu'il n'est qu'un bébé, le louveteau découvre le contact avec l'homme. Restant avec eux, il passera de maître en maître en apprenant peu à peu à devenir chien mais en apprenant aussi à compendre la cruauté de l'homme...

C'est dans le cadre d'un travail pour la fac que j'ai enfin eu l'occasion de découvrir ce roman, grand classique de la littérature anglaise. 

 

Louveteau, il vivait heureux avec ses frères, ses soeurs et sa mère mais la loi de la nature eut raison de cette belle petite famille. Un jour, son chemin croisa celui des hommes et là, sa vie changea...
Croc-Blanc, inclu à la société des hommes commence alors à connaître cet animal étrange, maître de la faune. Changeant de maître, Croc-Blanc connaîtra tour à tour le bonheur et les épreuves au gré des hommes qui croiseront son chemin.

 

Ce roman fait partie des classiques et est devenu un classique de la littérature jeunesse. A juste titre. Ce livre raconte la superbe histoire d'un loup devenu chien mais présente également le Grand Nord à la manière d'un documentaire apprenant au lecteur à respecter l'animal et à le voir comme un être vivant doué de sentiments.

 

Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir les livres de Jack London dont on nous parle dès l'enfance. Avoir l'occasion de travailler dessus pour la fac était une occasion en or et je dois dire que mon seul regret est de ne pas avoir lu ce roman avant.

 

Dès le début du roman, le lecteur est plongé dans les pays froids et on se prend très vite d'affection pour le louveteau tant des ses moments de plaisir que dans ses moments de peur et de douleur.

De même, le lecteur en vient à haïr l'homme qui fait souffrir l'animal pour son seul plaisir et, d'émotion en émotion, on arrive à la fin du roman sans avoir rien vu passer.

 

Ce roman est vraiment un très beau texte qui, pour l'époque, aura apporter quelque chose de neuf dans le genre du roman. Son passage dans le cadre des livres pour la jeunesse présente en outre le caractère ambivalant de ce roman qui est une superbe histoire en même temps qu'un livre plein d'enseignement.

 

Vraiment, ce roman est à connaître et je ne vous le conseillerai jamais assez si vous aimez les classiques et les beaux moments littéraires.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Classiques
commenter cet article

commentaires