Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 09:45

Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse... qu’il mettra vingt ans à tenir ! Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien-aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contre- cœur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé... Au cours de deux semaines intenses en 1961,Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive, mais l’ombrageuse auteure ne cède pas. Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper... Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, et plus particulièrement dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7ème art...

 

Suite à une promesse faite à ses filles, Walt Disney aura pour projet d'adapter pour le grand écran le roman de Pamela Travers : Mary Poppins. Mais la tâche s'annoncera plus rude que prévue car Mrs Travers ne sera pas du tout prête à céder les droits de son roman et de ses chers personnages. Il sera alors de mise de séduire la dame pour créer un des plus beaux films de l'Histoire du cinéma.

 

Mary Poppins étant tiré d'un roman, je ne pouvais pas de ne pas aller voir ce film et découvrir la face cachée de l'acquisition des droits par l'immense Walt Disney.

 

Tout commence au début du siècle dernier lorsqu'une petite fille rêveuse se retrouve déchirée entre sa joie de vivre et les épreuves que la vie imposera à sa famille.

Bien des années plus tard, la petite fille a grandi et est devenue l'auteure à succès de la plus célèbre des nounous : Mary Poppins. Mais les temps sont rudes et la précarité menace l'auteure.
Alors que depuis 20 ans le célèbre Walt Disney tente d'acquérir les droits, Mrs Travers, par nécessité, acceptera enfin de se rendre à Hollywood pour travailler sur l'adaptation de son roman...

Mais Mrs Travers est une vieille fille dont tout l'amour va pour ses personnages et qui, nous le verrons, sont bien plus que des personnages. Les revendications de la dame sont donc nombreuses et les critiques quant à ce qui est prévu plus nombreuses encore. Le réalisateur et ses acolytes devront alors faire preuve de beaucoup d'imagination et de subtilité pour séduire la dame.

 

Ce film est une pépite. Si l'on peut être au départ destabilisé par la double histoire (Disney tentant de convaincre Mrs Travers de lui céder les droits de son roman et la petite fille du début de siècle rêveuse que l'on découvre peu à peu), on s'y fait très vite et il est intéressant de voir comment l'enfance peut influencer notre vie d'adulte et nos choix.

 

Car cette histoire n'est pas seulement le combat de Disney pour acquérir les droits d'un roman. Ce film est aussi l'histoire d'une femme qui peut apparaître comme une vraie pénible mais que, peu à peu, on apprend à connaître, à aimer et à comprendre.

Si l'histoire de l'acquisition des droits est pleine d'intérêt, l'histoire de l'enfance de l'auteure est touchante et terrible. Les larmes me sont montées aux yeux à plusieurs reprises.

 

Réaliser ce film était donc une vraie bonne idée mais il convient tout de même de dire qu'il y a là de multiples subtilités en référence au film fort connu. Bien qu'étant signé des studios Disney, ce film n'est malgré tout pas pour les enfants et encore moins pour ceux qui n'auraient pas vu Mary Poppins. Le film resterait compréhensible mais il manquerait quelque chose.

 

Et puis, comment parler de ce film sans parler des deux grands acteurs qui interprètent les rôles principaux ? Car Tom Hanks et Emma Thompson sont superbes et nous font vivre l'histoire avec une force incroyable. D'ailleurs, les personnages secondaires et tertiaires sont magnifiques également et nous offre une histoire unique qui mérite d'être connue.

 

En bref, voici un très bon film qui m'a transportée. Je n'hésiterai pas à acheter le DVD lorsqu'il sortira.

Il est trop tard maintenant pour aller voir ce film au ciné mais si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez pas. Vous ne perdrez pas votre temps.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Films
commenter cet article

commentaires

Céline 11/05/2014 09:25

Je vais peu au ciné, mais je l'achèterai en DVD. Je ne connaissais absolument pas...

pampoune 11/05/2014 12:19



Je n'y vais pas très souvent non plus mais ce film-là j'avais vraiment envie de le voir. Moi aussi je l'achèterai en dvd lorsqu'il sortira.