Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 09:21

Dans la peau de Mary Stuart 800

 

Jeune Anglaise frivole, Susan ne s’intéresse guère à l’histoire de son pays, contrairement à son fiancé James. Mais le décès d’un oncle la propulse dans un cottage des bords du Loch Leven, où Marie Stuart avait été emprisonnée en 1567. Elle se découvre de surprenantes affinités avec la reine déchue, tandis que flotte sur elle l’ombre de la mystérieuse et antipathique Moïra Mac Grégor, ancienne gouvernante de son oncle. Et son voyage en Écosse se transforme en un saut temporel totalement inattendu.

 

Susan est une jeune femme qui aime croquer la vie à pleines dents et à qui il en faut beaucoup pour qu'elle soit émue. A l'inverse, James, son fiancé, est passionné par l'Histoire de l'Angleterre. Lorsqu'un de ses oncles meurt, Susan n'est pas plus touchée que ça mais un séjour là où Marie Stuart fut emprisonnée risquera bien de changer la vie de la jeune femme...

 

Je remercie tout d'abord les éditions Artalys pour ce service de presse. Le titre de cette nouvelle m'a tout de suite intriguée et je trouve la couverture superbe (il n'y aurait pas eu la tête de Marie Stuart au milieu, cette couverture aurait été parfaite, du moins à mon avis).

 

Susan est donc une jeune femme bien frivole. Elle est jeune et elle veut profiter de la vie. D'ailleurs, le début de texte est bien un hymne à la joie de vivre et très vite, on se prend d'affection pour Susan et très vite on a envie de profiter de la vie avec elle. Le fait qu'elle va bientôt se marier, d'ailleurs, ne doit pas être innoncent dans sa fraicheur et son envie de profiter de chaque instant.

Du coup, lorsqu'un vieil oncle meurt, Susan ne pleure même pas. Pourquoi se tracasser pour un type qu'elle ne connaissait pas ? Autant profiter de l'instant présent et penser à son futur mariage avec James...

 

Mais bon, quand il faut il faut et Susan et la mort de cet oncle va contraindre Susan à se rendre dans un cottage, loin de l'effervescence des grandes villes. Un cottage où Marie Stuart fut emprisonnée quelques siècles plus tôt... Susan ne s'en doute pas encore mais ce séjour risquera bien de métamorphoser sa vie.

C'est à ce moment-là que tout bascule dans le fantastique. Je ne vous en dirai pas beaucoup plus pour ne pas gâcher le suspens mais je dirai simplement qu'on se laisse facilement prendre au jeu de ce roman. La bascule dans le fantastique, elle marche et on y croit !

 

En commençant la lecture de cette nouvelle, je me demandais bien où l'auteure allait m'entrainer. Quel rapport entre une jeune femme qui perd son oncle et Marie Stuart ? Bref, je m'interrogeais mais le simple fait d'être invitée au voyage dans la campagne écossaise me comblait.

Et puis, je me réjouissais aussi de découvrir un petit roman mettant en valeur l'Histoire de l'Ecosse. Déjà que je ne suis pas spécialiste de l'Histoire de France, loin de là, je ne vous parle même pas de mes connaissances concernant l'Histoire anglaise et écossaise, elles frôlent les paquerettes.

 

Du coup, tout ça réunis, j'avais très envie de découvrir cette histoire. Du suspens et du sentimental mêlés à de l'historique, le mélange semblait être prévu pour moi. Et je dois dire que le roman a été à la hauteur de mes attentes. L'auteur sait écrire ce qu'elle veut nous transmettre avec un style clair et touchant.

Comme je le disais, je me suis tout de suite prise d'affection pour Susan mais aussi pour le cadre dans lequel elle évolue. Rien que pour ça, j'aurais apprécié ce roman. Mais par ailleurs, l'intrigue de ce texte est fort bien construite. Une fois que vous commencez la lecture, il est tout simplement impossible de lâcher le texte avant la toute fin !

 

En bref, je dirais que j'ai passé un très bon moment avec Susan qui m'a beaucoup touchée et qui m'a entrainée tant dans sa région, dans son histoire, que dans l'Histoire de son pays.

Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement cette nouvelle qui promet un superbe moment de lecture.

Partager cet article

Repost 0

commentaires