Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 09:15

 

Dans le couchant d'une ville blanche, lumineuse et brûlante, une enfant attend le retour de sa mère. Sur les toits d'un immeuble au sommet de son monde, elle perçoit les bruits d'ailleurs et ceux de l'intérieur. Mais ce soir-là, au-delà du scintillement des vagues, l'angoisse est infinie : la mère ne revient pas. Le cliquetis de ses talons aiguilles, l'éclat synthétique de sa perruque blonde, l'acidulé de ses vêtements, le velours de sa voix ne sont plus. La belle a disparu et l'enfant est perdue. Face à l'insouciance de son père, à l'inquiétante inertie des adultes, la petite Rose va réinventer l'histoire... Un roman magnifique sur la confrontation de l'enfance absolue à l'aridité des choses. Sur ce passage étroit et tumultueux, cet instant précis où l'imaginaire se met à façonner la vie rêvée, où l'alchimie de l'adolescence entre en scène pour inscrire nos vies aux abords du chemin.

 

Rose a 15 ans mais elle en parait 7. Elle vit avec ses parents, les voisins et ses lapins sur le toit. Elle partage sa vie entre son chez elle et l'institu où elle est pensionnaire. Le jour où sa mère disparait, sans explication, Rose cherche des réponses. Mais personne ne veut lui dire la vérité. Alors, Rose réinvente l'histoire, réinvente un passé qu'on lui cache.

 

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et ce fut une belle découverte.

Dans un style original et très agréable, nous sommes plongés dans l'esprit d'une jeune fille éternelle enfant. Nous croyons aux rêves de Rose et nous nous attachons à ce qu'elle croit, jusqu'à la vérité finale.

 

J'ai été touchée par cette histoire et par l'esprit vagabond de cette éternelle enfant. J'ai aussi été impressionnée par le talent de l'auteur à s'infiltrer dans l'esprit d'une jeune fille handicapée pour nous faire comprendre qu'être handicapé ne veut pas dire ne rien comprendre au monde.

Au-delà de l'histoire de Rose réinventant l'histoire, nous assistons là à une véritable reflexion sur le handicap. Qu'est-il possible de dire à quelqu'un en souffrant ?

 

En bref, un livre très agréable à lire qui nous montre ce dont notre imagination est capable. Mais aussi un livre qui nous apporte une véritable reflexion sur un monde que nous ne connaissons pas assez. Un roman à découvrir.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires