Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 08:23

D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côte à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...

 

Tiphaine, Sylvain, Laetitia et David, deux couples, quatre amis. Lorsque Laëtitia et Tiphaine tombent enceintes sensiblement en même temps, leur amitié n'en ai que renforcée. Et puis, alors que les enfants auront 7 ans, ce sera le drame, un drame qui divisera les couples où la frontière entre douleur et folie se fera de plus en plus mince.

 

Depuis le temps que j'entendais parler de ce livre... Depuis le temps que je me disais que je devais le lire... Vous comprendrez que lorsque j'ai vu que l'auteure était présente aux Quais du polar, je n'ai pas hésité longtemps à acquérir ce roman !

 

Tout commence comme un roman de vie quotidienne : deux couples vivant à côté et s'entendant à merveilles, des enfants adorables qui nous font sourire par leurs bêtises, une petite vie tranquille de lotissement où rien ne semble devoir se passer pour briser une telle connivence.

 

Et puis un jours, c'est le drame. Le fils de Tiphaine et Sylvain tombe par une fenêtre restée ouverte et décède. La douleur, insoutenable, créera un fossé entre les couples où seule la haie qui sépare leurs foyers protégera chacun des couples de l'autre.

Ce qui ne devait être qu'un beau roman d'amitié va alors devenir le plus fort des romans psychologiques !

 

Voici un roman dont on a tellement entendu parler et qui a tellement eu d'avis époustouflants que je craignais d'être déçue en en attendant trop de ce bouquin. C'est déjà arrivé et cela aurait pu se reproduire. Mais non ! Ce livre est d'une telle force, d'une telle intensité, que comme les autres je me suis laissée aspirée par le roman que j'ai avalé en une nuit.

 

Comment parler de ce roman sans trop en dire ?

Il conviendra tout d'abord de parler des personnages auxquels on s'attachera mais qui, tour à tour nous feront de la peine, nous agacerons en campant sur leurs positions, nous feront peur aussi parfois. 

Et puis il y a l'intrigue. Une intrigue somme toute banale avec la mort d'un enfant suite à un vulgaire accident. Mais, suite à cet accident, la vie ne sera plus jamais la même et le désespoir, la peine mais aussi la colère et la haine s'imisceront entre les couples jusqu'à ce que la folie prenne le dessus.

 

L'auteure nous entraine donc jusqu'au bout de son roman au cours duquel on pleurera, on s'agacera et on aura envie de hurler en balançant le livre à travers la pièce. Jusqu'à la fin qui, sans en dire trop long, est on ne peut plus noire et terrible.

 

En bref, voici un roman que j'avais envie de lire depuis longtemps et que je regrette de ne pas avoir lu avant car il s'agit de ce genre de roman qui laisse des marques bien après en avoir fini la lecture.
Si vous n'avez pas encore ce roman, je ne saurais trop vous conseiller de vous y plonger car on y trouve de tout : de l'émotion, du suspens et une forte psychologie. 

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires

viou03 30/06/2014 19:00

Je l'ai mis dans ma Palm de juillet , j'espère qu'il va me plaire tout autant .

pampoune 01/07/2014 10:33



J'espère aussi qu'il te plaira. Bonne lecture alors !



Eve-Yeshe 27/06/2014 17:47

celui-là je ne suis pas sûre de le lire. j'ai envie de livres plus cool en ce moment....
tu lis à une vitesse vertigineuse !!!!

pampoune 29/06/2014 18:55



C'est vrai que ce livre est très dur et si tu as envie de lectures cools, il ne faut surtout pas lire ce roman ! Oui, je lis très vite mais il y a des moments plus calmes de temps en temps... ;)