Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 19:17

 

Rien ne prédestinait René-Luc à devenir prêtre. Il en est même fort éloigné, ce soir de novembre 1979, lorsque son beau-père, sorti de prison, se tire une balle en plein cœur dans la rue, sous ses yeux. Ce traumatisme violent succède à des années mouvementées. Né de père inconnu, René-Luc prend rapidement le chemin de la délinquance malgré l'amour de sa mère qui doit se battre pour nourrir ses cinq enfants. Sa vie bascule lorsqu'il entend Nicky Cruz, ex-caïd d'un gang portoricain de New York, témoigner de sa rencontre avec le Christ. Touché par la grâce, il vit l'expérience intense de la présence de Dieu, choisit de changer de vie et de se donner à Lui tout entier. Il découvre le Renouveau charismatique, parcourt le Liban en guerre à la rencontre des chrétiens, témoigne auprès de milliers de jeunes, fonde l'un des premiers groupes de rock catholique en France, devient un fils spirituel de Jean-Paul II. Jusqu'au sacerdoce. Jusqu'aux retrouvailles avec son père. Récit de foi et d'espérance plein de fougue, Dieu en plein cœur atteste que la grâce de Dieu, si elle ne supprime pas les épreuves, permet de les dépasser pour mieux renaître.

 

Né de père inconnu, témoin des violances de son beau-père sur sa mère puis du suicide de cet homme, René-Luc vit une enfance mouvementée. A l'adolescence, il sombre dans la délinquance, au désespoir de sa mère. Puis, c'est la rencontre étonnante, improbable, avec Dieu qui permettra au jeune homme de revenir dans le droit chemin et de trouver sa vocation : il sera prêtre.

 

Autant le dire tout de suite, cet article n'est pas un appel à la religion de ma part. Je ne me le permettrais pas et d'ailleurs, ce n'est pas cela qui m'intéresse avec ce récit.

Ceci étant posé, j'ai été bouleversée par ce récit de vie. C'est avec beaucoup de pudeur et avec beaucoup de classe que le Père René-Luc nous livre ici son témoignage et son récit de vie. De son enfance délicate à sa vie de prêtre en passant par sa conversion, il nous livre ici une histoire digne d'un roman.

 

Ce récit permet aussi de découvrir la religion autrement ; simple, ne coulant pas de source, vivante... Mais surtout, le Père René-Luc nous livre ici un récit non dépourvu d'humour. Nous découvrons au fil des pages un prêtre différent de la vision que l'on peut en avoir : simple et à la portée de tous.

 

Il s'agit donc ici d'un magnifique témoignage sur une enfance meurtrie mais aussi sur la foi. Croyant ou pas, on ne peut rester insensible à ce récit et je le conseille vivement.

 

Pour plus d'infos sur Dieu en plein coeur, c'est par ici

Partager cet article
Repost0

commentaires