Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 09:29

 

 

Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... 

 

Danny Torrance, le petit garçon de Shinning a bien grandi. Devenu adulte, ses démons n'ont jamais cessé de le poursuivre et, devenu homme, Dan est devenu un alcoolique notoire. Le hasard d'une rencontre le mènera à devenir aide-soignant dans un hospice. C'est là qu'il entrera mystérieusement en contact avec Abra, une étrange jeune fille de 12 ans qui elle aussi a le Don.

 

Lorsque ce roman est sorti en librairie, j'ai eu une folle envie de le lire. Et puis, les premiers avis positifs m'ont confortée dans mon avis. Lorsque ma copine Lysistrata Galaad m'a fait part de son avis plus que mitigé sur ce roman, j'ai commencé à douter et après lecture, je dois dire que je suis très mitigée également.


Dans ce nouveau roman du maitre de l'angoisse, nous retrouvons donc Dan Torrance. Il a grandi et est devenu adulte mais ses démons ont grandi avec lui et, pour s'en libérer, Dan s'est mis à boire. Dan Torrance, l'image même de l'innocence, est donc devenu alcoolique et détestable sur bien des points.

Il sera sauvé en étant embauché pour devenir aide-soignant dans un hospice et en s'inscrivant aux Alcooliques Anonymes. Les années passent encore et Dan se soigne comme il peut et contre l'alcool et contre ses démons de toutes sortes.

 

Un jour, une étrange gamine prend contact avec lui. Elle s'appelle Abra et elle a le Don, un don démultiplié par rapport au don de Dan. La jeune fille de 12 ans a peur. D'autant que des gens cherchent à la trouver pour avoir accès à ce don. Seul Dan semble alors pouvoir sauver Abra...

 

L'idée de départ était déjà une idée particulière : écrire une suite à l'histoire de Dan Torrance aurait pu être une bonne idée mais paraissait aussi, et surtout, une idée surtout commerciale. Mais bon, le bénéfice du doute est toujours de mise et je n'ai pas voulu juger avant de lire.

A la sortie de ma lecture, je n'ai pas vraiment changé d'avis : l'idée de départ n'est pas mauvaise mais le tout semble avoir été écrit pour vendre. Que ce soit la suite de l'histoire de Dan, l'idée d'une nouvelle petite ayant le Don, le mélange de fanstastique, de thriller et d'homme meurtri... Tout le roman semble réunir les gros clichés des différents genres pour que ça marche. Et je ne parle même pas de Dan Torrance devenu alcoolique !

 

Pourtant, ça marche ! Je me suis plus ou moins laissée prendre au jeu et j'ai voulu connaître le déroulement de l'histoire : voir l'évolution de Dan, découvrir Abra peu à peu, retrouver des démons et des horreurs, me plonger dans une ambiance un peu magique.

Malgré les clichés, l'écriture de Stephen King reste fluide et prenante et on veut savoir la fin. L'auteur est le maître des descriptions abominables et du suspens qui nous fait frémir. King sait nous entrainer là où il le souhaite et à la fin du roman, on garde le sentiment d'avoir passé un roman assez sympathique.

 

En bref, je dirais que ce nouveau roman a ses plus et ses moins : le genre est respécté et l'histoire reste agréable à découvrir mais nous sommes bien loin de ce à quoi King nous avait habitué et c'est dommage.

Maintenant, de très bons avis sont parus sur le net pour ce roman donc n'hésitez pas à vous faire votre propre avis.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les femmes qui lisent sont dangereuses. 28/02/2014 11:33

Il est dans ma PAL, je vais le lire ce week end, j'espère qu'il me plaira!!

pampoune 28/02/2014 20:41



J'espère aussi qu'il te plaira. J'irai lire ton avis.



Lylou 28/02/2014 11:16

J'ai apprécié cette suite mais j'avais été bien plus marquée par Shining, qui reste l'un de mes préférés (si ce n'est MON préféré) de l'auteur.

pampoune 28/02/2014 20:41



J'aurais sans doute plus apprécié ce roman s'il n'avait pas été signé King. Là, l'auteur m'a déçue. Par contre, "Shinning" reste un de mes roman préférés de l'auteur.



Céline 25/02/2014 21:12

c'est un roman que j'ai très envie de lire, même si je crains l'aspect commercial je dois le reconnaître...

pampoune 25/02/2014 22:47



Je pense que c'est un roman à lire malgré tout pour se faire son propre avis. Tu aimeras peut-être... L'aspect commercial est là, c'est clair, mais le livre a reçu de très bonnes critiques malgré
tout.



noisette2011 25/02/2014 11:10

Dommage que le livre ne soit pas plus terrifiant que cela.
C'est vrai que les meilleurs livres de l'auteur ce sont ses premiers.
Je pense le lire prochainement quand même.

pampoune 25/02/2014 22:45



N'hésite pas à le lire. Il a eu de très bonnes critiques. Personnellement j'ai eu du mal mais je pense que j'aurais trouvé le bouquin très bon s'il n'avait pas été signé King.