Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 09:19

                                                   

 

Merci, Chantal Cahour, d'avoir accepté de répondre à quelques questions.

- Tout d'abord, pourriez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaîtraient pas ?

-  Je m'appelle Chantal Cahour, j'habite à Angers et j'écris des romans pour la jeunesse, essentiellement pour les 8-12 ans. Je fêterai en février mes 20 ans d'écriture ! (parution en 1993 de mon premier roman : "Touche pas à mon père"). J'adore écrire pour la jeunesse parce que j'aime les enfants. Et aussi parce que, pour rendre mes personnages vivants, il me faut me glisser dans leur peau. Je redeviens donc enfant, le temps d'un roman, tout en restant adulte, ce qui est... délicieux. J'aime rencontrer mes lecteurs dans les classes pour leur parler de mon métier et partager avec eux ma passion pour la lecture. Je n'écris pas à la légère. Je pars toujours d'une émotion qui me porte du début à la fin et je mûris longuement mes histoires avant de les mettre sur le papier. J'ai déjà écris 27 romans pour lesquels j'ai eu la joie de recevoir de mes lecteurs 35 prix littéraires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon site internet. J'y parle de mon travail, de mes romans. Et je donne aussi quelques conseils pour les rencontres avec les classes :  www.chantalcahour.com

 

- Ecrivant pour les enfants, quels sont vos thèmes de prédilection ? Et l'écriture pour les adultes dans tout ça ?

- Tout ce qui concerne la vie quotidienne des enfants peut m'intéresser. Je prends mon personnage au moment où il a un problème dans sa vie et, au fil du roman, je l'aide à trouver une solution. Ce problème peut aller du très petit (où faire du roller en ville) au très gros (mort d'un petit frère). Depuis quelques temps, j'aime aussi que le fantastique fasse irruption dans la vie quotidienne de mes héros. Mais je ne pratique ni le pur fantastique, ni la science-fiction.

Et l'écriture pour les adultes ? Non merci. J'ai encore trop à faire dans le monde de l'enfance. Dans une vingtaine d'années, peut-être (quoi ? Il sera trop tard ? Non, voyons, j'aurai à peine 85 ans !...)

 

- Comment exprimeriez-vous l'évolution de votre travail depuis vos débuts ?

- Je suis trop plongée dans mon travail, mon écriture, mes personnages, tous ces mondes que j'ai créés, pour être capable d'analyser quoi que ce soit ! Il faudrait prendre du recul et j'aurais peur d'y perdre ma fraicheur. Mais si quelqu'un veut se lancer dans cette analyse, ça m'intéresserait d'en connaître le résultat. Et cela pourrait sans doute m'aider à progresser.

 

- Un de vos romans  a été sélectionné pour un prix. Pourriez-vous dire quelques mots sur ce livre ?

- A l'occasion de la sélection de ce livre pour le Prix des Incorruptibles, j'en ai fait une présentation pour les libraires, les enseignants et les bibliothécaires. La voici donc, avec son petit côté "promotionnel" que vous voudrez bien me pardonner, j'espère.

            Voir post ci-dessus...

 

- Pour le "mot de la fin", voici quelques titres à découvrir :

-         Mes romans les plus connus sont :

* Mon chien va à l'école                       * Secrets de sorcier

* Adieu Benjamin                                  * Douze ans, l'âge d'être sorcier

* Moi, sorcier en neuf leçons              * Elliot peut mieux faire

* Pas facile d'être sorcier

           J'ai aussi un faible pour :

* Touche pas à mon père                   * Votez Pauline

* Un singe dans le rideau                   * Lucie n'aime pas la ragougnasse

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Entretiens
commenter cet article

commentaires