Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 09:25

                                                                         

 

- Tout d'abord, pourriez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas encore.
- La plupart des lecteurs ne me connaissent pas... Je m'appelle Dario Bicchielli, auteur de nouvelles et scénariste débutant.

 

- "Tragédies salutaires" est votre premier livre. Comment s'est passée la recherche d'un éditeur ?
- Elle n'a pas duré longtemps. Je n'y connaissais vraiment rien en termes d'édition avant d'envoyer mon manuscrit à une maison d'édition à compte d'auteur. Quand je leur ai dit que je n'avais pas les moyens de financer le livre à leur place ils m'ont orienté vers une maison à compte d'éditeur de leur groupe qui m'a alors proposé de publier mon livre.


- Concernant votre livre, pourquoi avoir choisi la forme de la nouvelle et plus particulièrement de la nouvelle à chute ?
- La nouvelle parce que c'est plus percutant, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer avec des fioritures. Puis j'ai tellement d'idées différentes que je ne pourrais pas les intégrer toutes dans la même histoire. La nouvelle à chute parce qu'il faut surprendre le lecteur, l'envoyer dans une direction erronée. Après avoir pris connaissance de la fin, il doit avoir envie de relire la nouvelle pour découvrir toutes les subtilités qui auraient pu le mettre sur la piste.


- Vos nouvelles sont parfois très dures... Comment faire passer de tels thèmes sans choquer les lecteurs ?
- J'espère que mes nouvelles choqueront les lecteurs, qu'elles susciteront des réactions inattendues, des réflexions profondes. Je ne suis pas un grand orateur, écrire est le seul moyen qu'il me reste pour toucher les gens, pour faire circuler mes opinions sur ce monde.


- Comment définiriez-vous vos "digressions interludiques" ?
- Comme des exercices de style. J'aime m'amuser avec les mots, aborder les choses de différentes façons, toujours en faisant passer un message important.

 

- Votre livre commence à avoir sa petit notoriété sur le net... Une réaction ?
- Ah bon !? Vous savez des choses que j'ignore... Plus sérieusement, bien loin demeure le but que je me suis fixé.

 

- Un autre livre est-il en préparation ?

- Oui, un deuxième livre est en préparation. Un livre conceptuel au titre accrocheur et à la construction assez particulière, je préfère ne pas en dire plus pour l'instant. J'espère simplement qu'il sera publié l'année prochaine, j'en suis plus ou moins à la moitié. En parallèle, je peaufine mon premier scénario de long-métrage mais c'est une autre histoire...

 

- Merci encore d'avoir accepté de répondre à quelques questions. Je vous laisse le mot de la fin.
- C'est risqué! J'en profite pour placer une petite citation du livre de Chuck Palahniuk, Fight Club : "On est les enfants oubliés de l'histoire. On n'a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c'est nos vies."

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Entretiens
commenter cet article

commentaires