Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 08:49

                                           

 

Souvenez-vous, il y a quelques temps, je vous présentais Un an de cabane de Olaf Candau.

Aujourd'hui, je suis très heureuse de publier un petit entretien que j'ai réalisé avec l'auteur :

 

 

- Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas ?

- Présentation : Ancien compétiteur ski, ski de fond, vtt ; Voyageur ; Travaux en hauteur sur corde ; Auteur de 3 livres chez

Editions Guérin ; Actuellement alpiniste et constructeur de maisons ; Habite la Savoie : La Féclaz ; Père de 2 filles : Namou et Ayla et vis toujours avec leur mère Marianne !


- Au début de votre livre, vous montrez bien que très jeune vous étiez déjà attiré par la "liberté" mais comment décide-t-on de partir pour un an comme vous l'avez fait ?

- La liberté était déjà chez mes parents une volonté bien ancrée et il me semble que c'est tjs une chose essentielle. Partir au Canada pour un an et y vivre une expérience de solitude dans la foret nécessite surtout du courage ; l'envie et la volonté étaient là depuis longtemps. 


- Et comment se lance-t-on dans l'écriture d'une telle expérience ?

- Pour écrire, bien sur, il faut des prédispositions... Je suis tres mauvais en math mais j'ai tjs aimé écrire, sans savoir pourquoi exactement, si ce n'est que ma mère écrit tres bien. Depuis tout petit je révais d'écrire un livre. D'ailleurs, avant de savoir écrire j'avais gribouillé des pages et des pages d'un carnet en me disant que j'avais écrit un livre ! 


- Pourriez-vous parler de l'écriture de votre livre ? L'avez-vous réalisé à partir de souvenirs ou avez-vous pris des notes pendant votre voyage par exemple ?

- J'avais pris des notes durant mon année, style journal, mais qd je me suis décidé a écrire de retour ces notes ne correspondaient pas du tout à ce que je souhaitais écrire, si bien que je me fourvoyais constamment. En vérité l'écriture de ce livre fut laborieuse et le résultat est pour moi insastisfaisant. J'ai fait mieux par la suite. 


- Voudriez-vous retenter l'expérience (du voyage et de l'écriture) ?

Non, je n'ai pas voulu retenter une telle expérience de peur d'etre déçu, alors j'ai entrepris d'autres voyages  à travers le monde et écris 2 autres livres, un sur un voyage : "Un an de cavale" et l'autre sur mon père : "Narcisse". 


- Pourriez-vous dire quelques mots quant à l'évènement Curieux voyageurs ?

- Surpris de voir un évènement si bien rodé, si bien organisé et un beau succés a la clef. Tres complet, varié : on s'y dépayse a coup sur !

 

- Merci, Olaf Candau d'avoir accepté de répondre à quelques questions. Je vous laisse, si vous le souhaitez, le mot de la fin.

- Partir, partir au Canada puis autour du monde a été ce que j'ai fait de mieux. Je me suis construit et j'ai le sentiment de m'etre "ouvert". Partir ne nécessite que du courage et mon père m'a légué par bonheur le sien. Sans ce don je ne serais probablement pas parti.

Partager cet article
Repost0

commentaires