Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

14 juin 2014 6 14 /06 /juin /2014 09:19

Xavier Milan, auteur du Testament Néfertitia répondu pour le blog à quelques questions. Merci !

 

                                     

- Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?

 
- J'ai plusieurs casquettes ! Je dirige la communication interne du musée du Louvre, je suis auteur de romans, de documentaires fictions historiques pour France Inter et, enfin, je suis chroniqueur, spécialisé dans les livres d'Histoire (biographies, romans historiques, essais), pour le magazine Pleine Vie.

- Après Cléopâtre, votre nouveau roman nous parle d'une autre figure égyptienne : Néfertiti. Pourquoi cette passion pour les reines égyptiennes ?

 
- Ne sont-elles pas passionnantes ? Celles de le nom (et l'histoire) nous est parvenu ont marqué leur époque par leur intelligence, leur sens politique et parfois leur beauté. Ces femmes hors du commun portent en elles une part de mystère qui comble un auteur... et passionne les lecteurs ! Et puis, on l'oublie souvent, mais les femmes égyptiennes ont été les plus libres et les plus autonomes de toute l'Antiquité. Cela forge des caractères !

- Comment mêlez-vous fiction et données historiques ?


- Le plus naturellement possible. Mes deux derniers romans sont avant tout des romans d'aventure où prime l'intrigue. Toutefois, il me paraît impossible d'écrire sur l'Egypte sans faire intervenir la fabuleuse et riche Histoire de ce pays, tant elle est omniprésente. Je propose à mes lecteurs de partir à l'aventure sur la terre des Pharaons, mais dans l'Egypte contemporaine, tout en découvrant des sites archéologiques ou des éléments de compréhension de la civilisation antique. Ma connaissance du terrain et de l'Egyptologie me permet de glisser de manière fluide de l'aventure au didactique.

- Votre roman tient donc à la fois de l'Histoire, du roman d'aventure et du thriller sans parler d'une pointe de romance. Un mélange des genres peu habituel... Quel intérêt dans le travail d'écriture ?


- Le principal intérêt est de ne pas m'enfermer dans un genre trop précis et de laisser libre court à mon imagination. J'espère que les lecteurs prennent plaisir, eux aussi, à naviguer entre ces genres même si le roman d'aventure est dominant.

- Que pouvez-vous nous dire sur vos personnages principaux dont l'histoire sert d'intrigue secondaire ?

- Je m'y suis beaucoup attaché et j'ai été très heureux de constater, en rencontrant mes lecteurs dans les salons du livre, que je ne suis pas le seul ! Mes deux héros sont conservateurs au département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre. Y travaillant moi-même depuis 25 ans, c'est un lieu extraordinaire que je connais très bien et que je prends plaisir à dévoiler un peu plus dans chaque roman. Les coulisses, les réserves, le fonctionnement... tout ce que le public ne voit jamais.

Pour en revenir aux personnages principaux, Claire est un personnage très vivant, libre matériellement et intellectuellement. Elle est courageuse, déterminée, parfois de mauvaise humeur... bref, humaine ! Guillaume est pour moi le modèle de ce qu'une femme peut attendre de son compagnon ou de son mari. Ces deux personnage on un aspect lumineux, « solaire », ce qui n'exclut pas certaine failles.


- Quel est l'intérêt d'un travail avec des personnage récurrents ?


- Le développement. On les fait « naître » dans le premier roman et, une fois qu'ils ont acquis leur autonomie, leur légitimé, on peut les faire évoluer, creuser leur passé, modifier et enrichir leurs relations. Claire, dans Le testament Néfertiti, montre un caractère un peu moins lisse que dans Le dernier secret de Cléopâtre. En revanche, elle tient compte des conseils donnés par Guillaume dans le premier opus en matière de techniques de fouilles archéologiques. Elle évolue... comme nous tous. J'ai commencé à donner à Guillaume, dans Le testament Néfertiti, un background plus riche et je poursuivrai cette construction dans les prochains romans.

- Doit-on s'attendre à une troisième figure égyptienne dans un prochain roman et à une suite de l'histoire de Claire et Guillaume ?


- Bien-sûr ! L'Egypte est ma terre de prédilection ! Claire et Guillaume ont de nouvelles aventures à vivre, de nouveaux secrets à découvrir. Je ne sais pas encore quelle « figure » égyptienne sera au coeur de l'intrigue. Une autre reine ? Un pharaon ? Un dieu ? Tout est possible. Je n'exclue pas non plus la possibilité d'écrire un roman plus historique, toujours sur l'Egypte.

- Merci d'avoir répondu à mes questions. Je vous laisse le mot de la fin.


- Merci à vous, de me lire et de partager vos plaisirs de lecture ! J'espère apporter, à ceux qui liront cet entretien et découvriront mes romans, des moments de vraie détente, de découverte, et également la sensation de « voyager dans leur fauteuil » le long des rives enchantées du Nil.

 

Xavier Milan est l'auteur de :

- Le testament Néfertiti : paru en octobre 2013 chez City édition

- Le dernier secret de Cléopâtre : paru en poche en mai 2014 chez City édition

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Entretiens
commenter cet article

commentaires

Céline 15/06/2014 09:30

Très sympa cette entrevue!

pampoune 16/06/2014 07:18



Merci. Je n'en fais pas souvent mais c'est toujours très enrichissant.