Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 11:10

 Dans les années 1970, l'Australie cherche à annihiler la culture aborigène en séparant les enfants de leur famille. Trente ans plus tard, Andrew cherche à recouvrer son identité en entreprenant une quête à l'échelle d'un continent. Au long de sa recherche, il croise d'autres personnes à l'identité complexe : Sara la métisse entre deux cultures, Elias l'immigré grec déraciné, Warawili l'aborigène qui a quitté ses terres pour la ville, Munungurr l'aborigène traditionnel qui entreprend de réconcilier avec les Ancêtres mythiques son clan déchu… Le long des pistes de sable rouge, dans l'immensité désertique australienne, ces hommes et femmes marchent pour devenir ce qu'ils sont.

 

Licencié une nouvelle fois, Andrew décide de profiter de cette occasion pour partir en quête de son passé. Enfant, il a été ôté à ses parents et élevé dans une institution religieuse car les aborigènes étaient mal vu et il convenait d'éduquer les enfants dans la bonne tradition chrétienne. Commence alors pour Andrew un long voyage en quête de son enfance, de ses origines et de lui-même.

 

Je remercie une nouvelle fois les Nouveaux Auteurs grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman qui traite d'un thème et d'un lieu peu souvent évoqués : les aborigènes et l'Australie.

 

Au début du roman, nous rencontrons Andrew, jeune homme pour qui il semble être difficile de concerver un emploi. Sur un coup de tête, après un nouveau licenciment, il va décidé de partir en quête de ses origines en débutant un long périple à travers l'Australie, bien loiin du confort de Sydney.

 

Au cours de son voyage, Andrew renvontrera des personnages hauts en couleurs qui le guideront ou lui rapelleront son stattut de naissance. Il rencontrera un chauffeur qui le conduira quelques temps et une jeune femme bien décidée à intégrer la culture aborigène. Il saura aussi comprendre qu'au coeur de l'Australie il n'est qu'un aborigène et plus homme de la société de Sydney.

 

Voici un roman qui, tout en reprenant les codes du récit de voyage et d'aventure, tout en nous présentant les thèmes bien connus du rejet et du catalogage d'un peuple via un personnage particulier, nous offre un récit original et sortant des sentiers battus.

Le fait que l'histoire se déroule en Australie a déjà quelque chose de particulier car ce continent n'a pas souvent été traité dans la fiction et c'est là finalement un continent que l'on connait fort peu, un continent dont les coutumes des habitants nous sont inconnues.

 

Avec ce roman, j'ai aimé voyager jusqu'en Australie et au coeur de celle-ci en partant à la rencontre de coutumes que je ne connaissais pas, en partant à la découverte d'un lieu qui a quelque chose de merveilleux. J'ai aimé apprendre cette notion du rejet des aborigènes qui n'est pas sans rappeler la conquête de l'Amérique du Sud par exemple.

 

L'auteure écrit par ailleurs très bien et parvient parfaitement à nous entrainer dans son univers par une écriture aérée et fraiche qui, pourtant, n'est pas sans nous offrir de multiples émotions au fil des pages. Qu'il s'agisse de joies ou de peines, l'auteure parvient à nouss les faire ressentir.


L'auteure parvient également de manière assez surprenante à nous entrainer avec ses personnages tout en les laissant assez éloignés de nous comme si nous ne pourrions jamais les rejoindre et que nous étions forcés de rester extrérieurs à leurs vies tout en les suivant et en vivant un temps avec eux. Impression étrange à vrai dire...

 

En bref, je dirai que j'ai passé un très bon moment avec ce roman grâce auquel j'ai eu la chance de découvrir le coeur de l'Australie et des personnages attachants. L''auteur réinvente le genre du roman d'aventure et le thème du rejet par la société. Un pur bonheur/

Si vous cherchez un roman qui sort de l'ordinaire, qui fait voyager et qui vous permettra de vous délecter d'une belle plume naissante, allez vite vous procurer ce roman.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires