Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 08:02

Blandine, septuagénaire alerte, se fait arracher son sac à main en sortant de la pâtisserie. Pour beaucoup de dames de son âge, ce serait une catastrophe… pas pour Blandine. Une délicieuse intrigue portée par une vieille dame qui cache bien son jeu, et qui ne s’en laisse conter ni par la société, ni par ceux qui pensent pouvoir abuser d’elle en toute impunité.

 

Blandine est une femme de 70 ans comme toutes les femmes de son âge. Ou presque. Lorsqu'elle se fait arracher son sac-à-main, la dame ne se démonte pas et commence alors une aventure étonnante qui révélera qu'il faut bel et bien se méfier des vieilles femmes qui ne sont pas si innocentes qu'il y parait...

 

J'ai pu télécharger gratuitement ce texte sur Numériklivre. Le résumé était bien tentant et découvrir un auteur que ne connaissais pas a fini de me convaincre. J'ai bien fait.

Au début, j'ai voulu lire une ou deux pages pour voir ce que ça donnait et finalement, j'ai avalé le texte jusqu'au bout en regrettant qu'il ne soit pas plus long.

 

Je dis le texte car je serais bien incapable de dire à quel genre appartient cette petite histoire. L'auteur joue avec les codes du thriller et y parvient très bien mais pour ce qui est de la forme... Grande question !

Le texte est court et la fin peut nous faire penser à une nouvelle à chute mais la façon dont l'auteur nous offre cette histoire fait plutôt penser au théâtre. Finalement, il s'agit d'un genre novateur qui n'est pas sans rappeler les scénari de cinéma. Comme l'indique la description de ce qu'on va lire lors de la 1ère page du livre.

 

Et pour ce qui est du fond alors ? Il s'agit là d'une histoire à trois personnages mais ce sont surtout Blandine et Mathieu qui nous intéressent dans la grande majorité du texte. Blandine, vieille dame atypique qui s'est vue voler son sac. Mathieu, jeune homme venu pour cambrioler Blandine mais qui regrettera peut-être sa venue...

 

Le texte ne dure que quelques pages mais cela suffit pour nous faire découvrir des personnages hauts en couleurs et un style tout à fait original qui devrait convenir tant aux amateurs de littérature qu'aux amateurs de cinéma.

Dès les premières lignes, l'auteur nous plonge dans un huis-clos étouffant duquel il est difficile de se tirer à la fin de la lecture. J'ai été complètement submergée dans l'histoire et la fin est, sinon surprenante (je l'avais un peu vu venir), au moins très bien amenée. 

 

Je n'hésiterai pas à lire d'autres épisodes de "Fais ton cinéma" et en attendant, je vous conseille vivement de vous jeter sur le site Numériklivre pour télécharger gratuitement cette petite merveille.

Partager cet article
Repost0

commentaires