Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 08:21

 

Un hurlement lugubre, des bruits indistincts, des chocs, une galopade sur le gravier, et Françoise qui ne revient pas ! Blotties l'une contre l'autre, Ficelle et Boulotte sont terrifiées. Une pensée affreuse leur trotte en tête : leur amie a été enlevée par un fantôme... Mais qui donc sera capable de faire cesser ce cauchemare ? Fantômette, bien sûr !

 

Deux soeurs qui vivent dans une vieille maison sont tout à coup terrifiées : un fantôme hante leur demeure, elles en sont persuadées. Appelées à la rescousse, Françoise et ses deux plus fidèles amies arrivent et ne peuvent que constater qu'un fantôme hante les lieux. Dans le même temps, Le Furet, célèbre voleur de tableaux, frappe et nargue la police et Fantômette...

 

Dans la série "livres pour enfants", qui n'a jamais lu les Fantômette ? Cette jeune fille qui résoud tout les énigmes, affronte tous les coupables, découvre tous les secrets. Ici, la jeune fille doit courir deux lièvres à la fois : un voleur de tableaux et un fantôme. Mais Françoise, alias Fantômette, ne croit pas aux fantômes. Il y a sûrement une autre explication. Mais laquelle ?

 

Personnellement, dans mon enfance, je n'ai pas lu beaucoup de livres de cette série et pourtant, je dois reconnaître que ces histoires sont vraiment très bien faites : un style simple, accessible, une enquête qui permet au lecteur de réfléchir, une solution qu'on ne voit pas toujours venir.

En somme, l'auteur a su développer le style polar dans le domaine du livre jeunesse et pour ça, bravo.

 

Ce texte, très vite lu, permet une évasion mais aussi une reflexion. On se laisse emporter dans les aventures de Fantôme et on s'étonne toujours de son incroyable perspicacité.

Ceci est un livre faisant partie d'une série que je conseille à tous les amateurs de polars et à tous les fans de livres jeunesse mais surtout aux jeunes lecteurs passionnés par les lectures actives.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires