Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 08:50

Le long de la côte nord-est de l'Australie subsiste une forêt tropicale, vestige des immenses étendues boisées qui recouvraient cette région, il y a des millions d'années. A l'aide d'illustrations faites à partir de collages d'une multitude de matières végétales et minérales, cet album nous invite à la découvrir de manière originale : prélevés sur place, la terre, les coquillages, les écorces ou les feuilles rassemblés ici donnent l'impression d'un décor en trois dimensions.

 

Sur une terre vierge de toute occupation humaine, un petit garçon et son père vont trouver la quiétude. L'enfant va découvrir cette terre à l'état sauvage. Que se cache-t-il dans cette belle forêt. Combien de temps lui reste-t-il ?

 

Voici encore un album que j'ai déniché à la bibliothèque et qui m'a tenté par sa couverture à la fois simple et superbe. Regardez vous-même... Le titre aussi m'a attirée et j'ai voulu tenter le coup. Je n'ai pas été déçue.

 

L'album nous entraine dans le point de vue d'un petit garçon dont nous ne connaitrons jamais le nom. Peu importe. Nous le suivons et découvrons avec lui une forêt merveilleuse, vierge de toute civilisation. Les arbres qui montent jusqu'au ciel, la rivière qui s'enfonce dans les profondeurs, les animaux existants ou ayant existé qui sont les seuls propriétaires des lieux...

 

En quelques pages, enfants et adultes découvriront ou redécouvrirons les joies d'un monde où la main de l'homme n'a pas encore commit de dégas.

Les dessins de l'ouvrage eux-mêmes nous rappellent une période révolue de dessins s'apparentant presque à de la photographie. Des dessins de talent qui nous présentent la beauté et la grandeur de la nature.

 

Mais la main de l'homme est toute proche et les immensités vierges ne le resteront sans doute pas longtemps... Notons que l'album date de 1998. L'auteure a des raisons de s'inquiéter... Les grandeurs vierges ont déjà bien diminuées...

 

Je ne connaissais ni l'album ni l'auteure et je suis ravie d'avoir fait cette découverte. Je pense que lire cet album aux enfants pourrait les éveiller sur les dangers qui menacent notre planête, le leur expliquer pourrait les éveiller sur la nécessité d'une écologie et d'une protection de la Terre.

Partager cet article
Repost0

commentaires