Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 09:56

frangine.jpg

« Pour moi – Joachim –, les choses se passaient plutôt bien : 17 ans, une dernière année au lycée avant le bac, des potes, et une copine (canon). Mais pour ma soeur Pauline, la rentrée en seconde s’est déroulée… douloureusement. Faut dire qu’avec deux mères et pas de père, un peu de naïveté et quelques maladresses, les emmerdes ont de quoi être tentées. Ah, j’oubliais : pendant ce temps, Maline, notre deuxième mère, se prennait la tête à cause de son boulot qui l’épuisait, ce qui foutait Maman en colère, parfois. Dans ma famille, c’est pas l’amour qui manque, c’est sûr, mais pendant la période que je vais raconter, on a eu chacun nos épreuves – et quatre façons différentes de les affronter. »

 

Joachim et Pauline sont au lycée. Alors que l'un s'apprête à passer le bac, l'autre entre en Seconde. Les deux ados vivent dans une famille où ils sont aimés. Aimés par deux mères qu'ils aiment également. Mais depuis le début de l'année, Pauline a changé tendis que Méline, la deuxième maman, supporte de moins en moins sont travail...

 

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane grâce à qui j'ai eu la chance de découvrir ce roman que j'avais repéré il y a quelques temps sur la blogo et qui me tentait beaucoup.

 

Le narrateur de ce roman, c'est Joachim. Joachim est en terminale et à la fin de l'année il passera le bac. C'est donc l'histoire de cette année scolaire, alors que sa petite soeur vient d'arriver au lycée, que Joachim se propose de nous raconter.

Nous prenons donc cette famille au début de l'année scolaire et la suivons à travers le regard de Joachim qui voit depuis quelques temps sa petite soeur de plus en plus malheureuse et sa deuxième mère de plus en plus saturée par son travail.

 

Très vite, nous comprenons que la souffrance de Pauline est due au lycée et a lien avec sa situation familiale : le fait d'avoir deux mères et d'être ainsi dans une famille dite "atypique".

Peu à peu, nous voyons donc Pauline s'enfoncer dans sa souffrance et sommes, à l'égal de sa famille, impuissants face à sa douleur. Les semaines passant, Pauline est donc de plus en plus mal mais refuse de se confier.

 

En débutant ce roman, je me suis demandée comment l'auteure allait pouvoir écrire tout un roman sur cette simple idée de départ sans que l'ensemble devienne répétitif. Et bien, elle y parvient et elle y parvient même très bien en rendant l'ambiance de son roman de plus en plus prenante autour des sentiments de Pauline sans omettre toutes les petites histoires quotidiennes telles que les disputes qui font la vie d'une famille.

 

Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Joachim et à Pauline qui m'ont tous deux touchée et émue, l'une par sa souffrance en cette nouvelle année, l'autre de par son attachement à sa soeur qu'il fera tout pour protéger.

Les personnages des mères auraient pu être, à mon sens, un peu plus développés mais étant donné que nous suivons le point de vue de Joachim, cela passe très bien.

 

Le style de l'auteure rend très bien compte de la langue des adolescents mais, pour autant, l'émotion qu'elle transpose dans ses lignes est universelle et touchera les ados mais aussi les plus grands et même les adultes tout en posant une lourde reflexion sur l'homophobie.

 

En bref, voici un roman très touchant et très prenant où l'homoparentalité sert de base pour dénoncer la cruauté dont peuvent être victimes les jeunes "pas comme tout le monde".

Un roman dont on ne ressort pas indemne et que je vous invite à découvrir.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Young Adult
commenter cet article

commentaires

viou03 07/07/2014 14:20

J'ai craqué et je l'ai déjà depuis un moment, hâte de lire avec tous ces bons avis .

pampoune 08/07/2014 10:50



Ce bouquin est vraiment génial. J'ai adoré. N'hésite pas à le sortir de ta pal d'autant qu'il se lit très vite. :)