Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 09:18

 

En expédition vers le pôle Nord, Robert Walton adresse à sa sœur des lettres où il évoque l'étrange spectacle dont il vient d'être le témoin depuis son bateau : la découverte, sur un iceberg, d'un homme en perdition dans son traîneau. Invité à monter à bord, Victor Frankenstein raconte qu'il n'est venu s'aventurer ici que pour rattraper quelqu'un - qui n'est autre que la créature monstrueuse qu'il créa naguère, et qui s'est montrée redoutablement criminelle.

 

Jeune homme surdoué, Frankenstein raconte dans ce récit à Robert Walton, au milieu de nulle part, comment il a découvert le secret de la vie et comment il a créé un monstre devenu criminel.

Au fil des pages, c'est l'intelligence mais aussi la folie et la terreur de cet homme que l'on découvre. C'est la perte de contrôle à laquelle on assiste. C'est le modernisme que l'on blâme.

 

J'avoue que cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir ce récit qui a fait couler tellement d'encre, qui a provoqué tant d'imaginaires, qui a été à la source de chef d'oeuvre du cinéma.

Oui, j'avais hâte de lire ce roman et finalement, je dois reconnaître que même si j'ai apprécié la plume de l'auteur et même si j'ai adoré l'histoire, j'ai été un brin déçue.

 

Je m'attendais presque à quelque chose du genre Stephen King et je m'attendais à être terrifiée. Mais rien de rien. En fait, j'ai même eut plutôt pitié du monstre. Et je trouve ça dommage car du coup, même lorsqu'il devient criminel, on le comprend. Alors que j'aurais voulu voir un monstre sanguinaire qu'on ne peut que détester.

Du coup, le roman s'est trouvé être très loin de ce que j'avais pu imaginer...

 

Ceci dit, j'ai quand même adoré ce livre et je me suis laissée prendre dans l'histoire de Frankenstein, dans ses espoirs, dans ses peurs et dans sa foie. Je n'ai pas vu les pages passer et j'ai regretter de tourner la dernière en me disant : "Déjà ?"

Ce roman fait partie des grands classiques de la littérature étrangère et je le conseille vivement aux fans de classiques, de fantastique et d'émotions en tous genres.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Classiques
commenter cet article

commentaires