Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 19:17

 

Pourquoi m'a-t-on offert un téléphone portable le jour même de mon arrivée en Chine ? Pour me localiser en permanence, surveiller mes déplacements et me garder à l'œil ? J'avais toujours su inconsciemment que ma peur du téléphone était liée à la mort - peut-être au sexe et à la mort - mais, jamais avant cette nuit de train entre Shanghai et Pékin, je n'allais en avoir l'aussi implacable confirmation.

 

Le narrateur est en voyage en Chine pour affaires. Sa compagne Marie l'attend à Paris. Et puis, c'est le drame ; le père de Marie décède brutalement alors que le narrateur découvre une nouvelle vie loin de la France en compagnie d'un homme et d'une femme, chinois tous deux.

 

Alors là, je dois dire que je suis bien embêtée. Comment parler de ce livre ?

Tout d'abord, dire qu'il s'agit d'un roman dans le genre du Nouveau Roman avec un narrateur dont les sentiments sont occultés.

Dire aussi que l'auteur nous fait parcourir le monde, entre Paris et la Chine grâce à son roman.

Dire enfin que les longues descriptions nous font, d'une certaine manière, pénétrer dans l'intime du narrateur.

 

Que dire d'autre ? Je ne sais pas. Je suis même incapable de dire si j'ai aimé ou non ce livre. Je l'ai lu, en entier, très rapidement et avec un certain plaisir. Donc, j'ai aimé. Mais en même temps, je me suis mortellement ennuyée. Alors ?

Il faut dire que c'est un style très à part que nous présente là l'auteur et il manie l'art de la description et la critique du monde moderne avec talent mais je pense que c'est le genre de roman que tout le monde ne peut pas aimer.

 

Ceci dit, je suis contente d'avoir découvers Jean-Philippe Toussaint et peut-être lirai-je d'autres livres de ce monsieur. Mais certainement pas tout de suite.

Je ne saurais dire à qui je conseille ce roman. Le mieux est encore de tenter et vous verrez pas vous-même.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires