Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 09:21

 

A la fin du XIXème siècle, Etienne Lantier arrive dans une mine du nord de la France. Suite à la mort d'une mineuse, il se fait engager à sa place. Très vite, il devient ami avec Maheu, un mineur père d'une famille nombreuse qui peine à vivre. Mais les conditions de travail sont terribles. Les travailleurs "crèvent" de faim tendis que la bourgeoisie vit dans l'opulence. Alors, ce qui devait arriver arrive et la grève éclate, dirigée par Etienne...

 

Je sais, il ne s'agit pas là d'une lecture mais je crois qu'il est important de parler de temps en temps de films qui valent le déplacement, surtout quand ils ont un lien avec la littérature.

Ici, adaptation cinématographique du grand roman d'Emile Zola.

 

J'ai lu le livre il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé même si ce tome des Rougon-Macquart est légèrement différent des autres.

Quand hier j'ai vu que le films passait à la télévision, j'ai un peu hésité. Je crains les adaptations et plus encore quand le livre de départ est une vraie merveille. J'aime beaucoup Zola et j'avais peur d'un massacre.

 

Pourtant, j'ai regardé le film et le film aussi est une merveille. Bien sûr, Zola reste et restera Zola mais le jeu des acteurs, les décors et l'ambiance du film nous plongent dans la fin XIXème sans hésitation avec tout ce que cette époque a de terrible.

Nous sommes entrainés dans les mines de charbon et la violance de certaines scènes, entre autre l'agression par les grévistes de ceux qui continuent le travail, ne sont pas sans nous rappeler le talent de description du naturaliste.

 

Je ne regrette pas du tout d'avoir regardé ce film. S'il repasse, je le regarderai sans doute de nouveau et je ne peux que vous conseiller de le découvrir.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Films
commenter cet article

commentaires