Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 08:17

Ben Raveneau est enquêteur de la police de San Francisco. C’est un flic quinquagénaire, célibataire et entouré d’amis vieillissants qui partent à la retraite. Sur ordre de ses supérieurs, il doit former équipe avec une jeune policière un peu fragile. On leur confie immédiatement une enquête qui semble « secondaire » :  le meurtre d’une jeune femme, retrouvée nue et ligotée dans un immeuble insalubre du quartier chinois de San Francisco. Cette affaire, en apparence anodine, va pourtant les mener au cœur de trafics vénéneux dans lesquels le SFPD (San Francisco Police Department) n’est pas totalement neutre…

 

Alors que l'un de ses collègues vient de mourrir, probablement un suicide, Ben Raveneau est chargé d'une enquête, avec sa nouvelle coéquipière, apparemment banale : le meurtre d'une jeune femme étranglée dans son appartement. Mais alors que l'enquête piétine, le duo va se retrouver dans des intrigues qui mettent en cause de nombreuses personnes et qui n'ont plus rien de banal.

 

Je remercie tout d'abord les éditions du Toucan grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman, premier de l'auteur traduit en français.

 

Nous voici à San Francisco au coeur des services de polices. Ted, en arrêt maladie depuis de longs mois à cause d'un cancer, est persuadé qu'un des anciens criminels qu'il a arrêté le suis. Peu de temps après, Ted est retrouvé mort. Pour tous, il s'agit d'un suicide car il allait bientôt mourrir. Seul Ben Raveneau doute de cette théorie et est bien décidé à faire la lumière sur cette affaire.

 

Dans le même temps, dans le quartier chinois, une jeune femme est retrouvée étranglée. Tout porte à croire que le SDF qui a trouvé le corps et qui avoue avoir violé la jeune femme est également celui qui l'a tuée. Mais quelque chose cloche et les enquêteurs devront bientôt comprendre que l'affaire qui leur a été confié serait bien plus complexe que ce qu'ils pouvaient croire.

 

Nouveau polar, nouveau très bon moment de lecture. Si le début du roman est somme toute assez banal avec un criminel avide de vengeance, i nous y retrouvons quelques clichés comme l'idée du flic malade contraint de quitter son poste ce qui va provoquer moult regrets dans son équipe, si l'idée de l'enquête banale qui se transforme en grosse affaire sent le déjà lu, il n'en reste pas moins que l'auteur a su se réapproprier ces lieux communs pour nous proposer un polar comme on les aime.

 

L'enquête est plutôt bien menée avec des personnages qui tiennent très bien la route et des suspects sur lequels on s'interroge à chaque page. Le thème du duo de flic disparate est également un topos connu mais il est toujours agréable de voir évoluer ensemble deux personnages à l'opposé l'un de l'autre et même si parfois on devine certaines choses, l'auteur réserve à son lecteur quelques surprises ce qui nous engage à lire ce roman jusqu'à la fin sans s'arrêter.

 

De plus, j'ai beaucoup aimé me balader dans les rues de San Francisco et découvrir le fameux Golden Gate sous un angle nouveau tout en me délectant de rebondissements inattendus et de petits moments d'angoisse comme je les aime dans ce genre de romans.

 

En bref, voici un polar qui a tendance à rester dans les sentiers battus mais grâce auquel on passe malgré tout un très bon moment et qui devrait plaire aux amateurs du genre.

J'espère que d'autres titres de cet auteur seront traduits car j'aimerais beaucoup retrouver ce duo de flic dans un nouvelle enquête.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires