Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 08:25

Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

 

Cinq mois ont passé depuis que Nick, jeune lycéen a ouvert le feu dans le réfectoire de son lycée causant de nombreuses victimes. Parmi les survivants, sa petite amie, Valérie, blessée durant la fusillade. Cinq mois plus tard, pour Valérie, il est temps de retourner au  lycée mais comment faire face à ces gens qui savent tous que les victimes visées étaient inscrites sur un carnet qu'elle avait rédigé : une liste de haine ?

 

Depuis le temps que j'entendais parler de ce roman, j'avais très envie de le découvrir. Aussi, lorsque je l'ai déniché à la bibliothèque, je n'ai pas hésité un instant. Résultat ? Ce roman n'est pas un coup de coeur, mais ce n'est pas passé loin.

Par ailleurs, ce roman entre dans le baby challenge drame de Livraddict.

 

Au début du roman, nous découvrons Valérie qui, après cinq mois, doit retourner au lycée. Dès ce début, on rescent les angoisses de la jeune fille et très vite on comprend pourquoi : elle est considérée comme responsable du massacre dont a été victime son lycée quelques mois plus tôt.

Et puis, les chapitres s'alternent et, tour à tour, nous découvrons les événements tragiques vécus cinq mois plus tôt et les épreuves de Valérie qui doit affronter maintenant qu'elle est de retour.

 

Comment tout cela a-t-il pu arriver ? Voilà le véritable sujet du livre. Qui est coupable ? Qui est victime ? Comment réagir lorsqu'un tel drame a lieu et que reste-t-il aux survivants ?

Ce sont toutes ces questions que pose le roman et bien plus encore.

 

Ce que j'ai trouvé très fort avec ce roman, c'est que l'auteur ne se contente pas de raconter un drame. Elle en raconte aussi les prémices et les conséquance comme pour nous rappeler qu'un drame de cette ampleur n'est jamais anodin et, d'autre part,  qu'il ne s'achève pas avec l'arrêt du massacre.

La tuerie s'arrête, les blessures physiques guérissent, les blessures psychiques s'amuïssent mais la douleur est toujours là et si l'on tente individuellement de guérir et que l'on essaie de faire semblant, personne ne peut oublier une telle épreuve et les comportements s'en ressentiront encore longtemps.

 

L'auteur aurait pu traiter ce sujet de mille façons. Or, elle a fait le choix d'un point de vue interne via la compagne du tireur, celle qui a écrit la fameuse liste de haine, celle qui a noté dans un carnet les gens qu'elle haïssait, celle qui a écrit les noms sur lesquels Nick s'est acharné.

 

C'est sur un ton juste que Jennifer Brown nous raconte cette histoire très forte. Malgré le point de vue interne, elle reste remarquablement objective et permet au lecteur de se poser mille questions : sur Nick, sur Valérie, sur les autres...

La seule petite chose qui fait louper le coup de coeur, c'est que l'auteur ne passe pas à côté de certains clichés liés à l'adolescence et à la fiction. L'auteur passe par des passages obligés et certains éléments du roman sont trop prévisibles. Dommage...

 

En bref, je dirais que j'ai passé un très bon moment avec ce roman très fort qui engage une forte reflexion malgré quelques détails trop clichés. Je me joindrai donc aux autres avis de la blogo en disant qu'il faut vraiment lire ce roman.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Young Adult
commenter cet article

commentaires

roxou06 26/01/2014 18:33

Ce livre a l'air vraiment très "fort"... je pense que je vais essayer de me le procurer, car ce que tu en dis donne envie d'en savoir plus !

a bientot

pampoune 26/01/2014 18:43



J'ai beaucoup aimé ce livre. Si tu peux te le procurer n'hésite pas, tu devrais passer un bon moment. En tout cas je suis ravie si mon avis t'as donné envie d'aller voir ce superbe roman de plus
près. A bientôt.