Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 09:28

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petit soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.

 

Katniss vit avec sa mère et sa soeur dans le District 12. La vie y est difficile mais Katniss est une chasseuse hors paire et elle prend soin de sa famille. Et puis, le moment des jeux arrivent. Ces jeux n'ont d'autre objectifs que de se faire affronter des enfants entre 12 et 18 ans. Peu de règles, si ce n'est celle de survivre à tout prix. Alors Katniss prend la place de sa petite soeur pour la protéger de cet enfer. Mais qui la protégera elle ? Katniss apprendra en quelques semaines à lutter pour sa survie. Mais elle apprendra sans doute aussi beaucoup plus... 

 

Depuis le temps que j'attendais de découvrir cette série ! Je vous laisse deviner ma joie lorsque j'ai enfin pu l'emprunter à la bibliothèque municipale...

J'avoue qu'avec tout le bien que j'avais entendu de ce bouquin, j'avais paradoxalement peur d'être déçue. Et oui, j'attendais beaucoup de ce bouquin. Peut-être un peu trop me suis-je dis à un moment...

 

Il est vrai que j'avais peur que le livre ne soit pas à la hauteur de mes attentes mais... j'ai eu tord ! Ce livre a non seulement comblé mes attentes mais il a même été au-delà de ce que je pouvais souhaiter.

Dès le début, j'ai été dedans. Je me suis laissée embarquée dans l'histoire de Katniss et j'ai été bien incapable de lâcher le bouquin avant d'avoir tourné la dernière page.

 

Dans ce roman, il y a tout : un rythme soutenu qui tient le lecteur en halaine, une histoire qui se tient, des événements à nous faire frémir mais on en redemande, une juste dose d'émotions.

L'auteure nous entraine avec elle dans ce monde futuriste et nous fait aimer ses personnages dès la première page. A chaque chapitre, on frémit d'horreur en se répétant que tout ceci n'est pas si éloigné de notre propre réalité.

On voit les enfants mourir les uns après les autres et au bout d'un temps, une forme d'insensibilité nous prend, ce qui nous fait frémir davantage.

 

La fin du roman est prévisible, il faut bien le reconnaitre, mais elle est amenée de telle façon qu'une fois encore, nous sommes pris au piège et le souffle nous est coupé jusqu'au dernier instant.

Il ne fait aucun doute que je lirai très prochainement la suite de la trilogie et je vous conseille vivement de ne pas faire comme moi : si vous n'avez pas encore lu ce bouquin, foncez !

Partager cet article

Repost 0

commentaires