Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 09:44

Spoiler pour ceux qui n'auraient pas lu les tomes 1 et 2 !


 

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

 

La deuxième participation aux Hunger Games de Katniss n'était qu'une vulgaire mascarade. Katniss ne devait pas mourir et la voici donc de retour. Mais tout a changé : la révolte s'impose, le Capitole crie vengeance, le district 12 n'existe plus. Les survivants ont rejoint le district 13 que l'on croyait disparu mais la guerre contre le Capitole ne fait que commencer...

 

J'ai eu la chance de trouver à la bibliothèque les tomes 2 et 3 la dernière fois que j'y suis allée alors, j'ai tout rafflé ! Je ne voulais plus attendre et je voulais rayer cette série de ma liste à lire.

 

Je dois bien reconnaitre que mon avis sur ce troisième et dernier tome est plus que mitigé.

J'ai été très heureuse de retrouver Katniss dans la suite de ses aventures mais en même temps, j'ai trouvé que ce troisième tome était, en quelque sorte, de trop.

Déjà, les Hunger Games ne font pas partie de ce tome et même si Katniss se bat pour les faire supprimer, j'ai trouvé que l'on perdait ici l'originalité de l'idée de départ. Dans ce tome, ne reste qu'une guerre, telle qu'on en peut en lire dans de nombreux romans.

 

Et puis, j'ai éprouvé avec cet ultime tome, un véritable malaise : tortures, ambiance militaire, ghetto du district 13, de véritables bains de sang... Même si j'aime l'hémoglobine, je me suis sentie mal au cours de ma lecture.

Bon, je sais, si j'ai éprouvé tout ça c'est que l'auteur a su me faire éprouver des sentiments et c'est que le livre est bon. Soit.

Il n'empêche que ce dernier opus n'a plus grand-chose à voir avec ce que promettait la trilogie au départ et du coup, je ressors de ma lecture un peu déçue.

 

Ceci dit, j'ai suivi Katniss jusqu'au bout dans ses espoirs et ses douleurs sans pouvoir lâcher le bouquin car l'histoire est toujours aussi prenante. La fin est un peu préviisible mais, même si je ne vous en dirai rien, je dirais tout de même qu'elle fait du bien.

 

En bref, je dirais que ce dernier tome est très fort, on se laisse prendre au texte et on regrette un peu de quitter Katniss à la fin. Mais la violance du texte et son éloignement par rapport à l'idée de départ laisse penser que ce roman aurait tout à fait eu sa place en livre indépendant et non en suite des Hunger Games.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne-C 20/05/2013 19:34

J'adore cette trilogie mais c'est vrai que ce dernier tome est assez différent des deux premiers !

pampoune 20/05/2013 20:40



Oui... Dommage à mon avis...



Arcaalea 17/05/2013 15:59

Peeta m'a beaucoup manqué dans ce tome ! Je n'ai réellement apprécié que la fin. Le reste, j'étais un peu en dehors de l'histoire !
Bises ^^

pampoune 20/05/2013 18:34



Je crois que ce tome est trop différent des deux autres et je suis d'accord avec toi, Peeta m'a manqué également. Bises.