Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 11:29

Après avoir été frappé par un sortilège, La Belle espérance, un fier navire de pirates, devient le théâtre de phénomènes des plus étranges… le drapeau à tête de mort acquiert le don de la parole, n’hésitant pas à mettre son grain de sel un peu partout, … Lorsque Ian Flix, le second du capitaine, manque d’être tué par un squelette et que le bateau est attaqué par un serpent de mer maléfique, l’équipage réalise qu’il devra désormais vivre sous l’influence de forces surnaturelles. Mais il en faudra bien davantage pour décourager Ian et le reste de l’équipage, partis à la recherche du trésor légendaire de l’île aux treize os…

 

La Belle Espérance est frappée par un sortilège.Voilà que les marins ont des visions cauchemardesques, que le drapeau tête de mort fait ses commentaires, que la mascotte du navire se met à causer. Et puis, les choses s'agravent et l'un des marins est agressé par un squelette. Le navire est maudit. Mais il en faut bien plus pour empêcher une bande de pirates de partir en quête d'un fabuleux trésor !

 

Je remercie tout d'abord les éditions Scrinéo et le forum Livraddict pour cette étonnante découverte. Lors des propositions de partenariats j'ai trouvé cette couverture très attractive et il me fallait lire ce roman. Au final, je ne suis malheureusement que moyennement convaincue.

 

Nous voici à bord d'un bateau pirate, au 18ème siècle. Une bande de marins parcourt les mers et les océans à la recherche de fabuleux trésors mais un jour leur navire est frappé d'un malediction. D'étranges événements vont alors commencer à se produire sur le dit navire et l'angoisse va commencer à monter. Mais l'appel du trésor perdu sera sans doute toujours le plus fort...

 

Voilà un roman que j'avais envie de lire, que j'ai aimé lire et que je suis contente d'avoir lu. Mais voici aussi un roman qu'il m'est difficile de commenter.

L'histoire est sympathique, l'écriture agréable et les dialogues ne manquent pas de piquant. L'aventure est omniprésente et l'ambiance pirate sur un bateau maudit vaut le déplacement. Pourtant, peut-être suis-je trop âgée pour apprécier ce livre comme l'apprécierait un enfant ou un jeune ado car je n'ai malheureusement pas été totalement envoûtée par ce bateau pirate.

 

Il est à remarquer que l'auteur offre au fil des pages des références multiples et variées qui apportent quelque chose d'humoristique au texte. Des touches que de jeunes lecteurs auront peut-être parfois du mal à voir et à prendre au 2nd degré.

Du coup, l'auteur présente là un roman avec la volonté de s'adresser à diverses tranches d'âge. Par ailleurs, le fait de rendre humoristique une aventure de pirates est osée et cela fonctionne.

 

Si je reste un peu sur ma fin avec ce roman, c'est peut-être par le fait que le roman est très court, quoique idéal pour la jeunesse, et résume peut-être parfois un peu trop les événements ce qui, avec moi, n'a pas trop fonctionné.

Il me faudrait peut-être aussi relire ce livre car j'ai découvert là un texte comme je ne me l'imaginait pas et peut-être alors que mon recul par rapport à ce roman vient de là.

 

En bref, je dirais qu'il s'agit là d'une bonne lecture plutôt sympathique mais également une lecture à laquelle je n'ai pas autant accroché que je l'aurais souhaité. Dommage.

Si l'occasion se présente à moi de lire la suite des aventures de Ian Flix, je n'hésiterai pas mais sans doute pas tout de suite.

 

Les ados devraient cependant apprécier cette lecture et je ne peux que vous conseiller de vous plonger immédiatement dans cette lecture pour vous faire votre propre opiniion.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires