Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 10:58

Il y a un p'tit monstre qui habite chez moi

 

 

 

 

 

 

Il hurle, réveille Papa et Maman la nuit, ne marche pas, mange en en mettant de partout et rote. Cependant les parents ne lui disent rien. Bien au contraire, ils le félicitent ! Et les autres, ils sont pareils. Ils l'admirent ! Et moi, dans tout cela ? Serai-je le seul à le voir comme il est ? Bon, d'accord. Il paraît qu'avant, j'étais comme lui.

 

Depuis quelques temps, il y a une petit monstre qui habite chez moi. Il fait n'importe quoi et on ne lui dit rien, même on lui dit Bravo ! Moi, quand je fais des bêtises, on me gronde... J'ai quand même bien du mal à croire qu'avant j'étais comme lui...

 

Je remercie tout d'abord les éditions Balivernes qui m'ont permis de découvrir cet album assez étonnant, cet album pour les jeunes lecteurs

 

L'enfant de cette histoire a bien du mal à accepter ce petit monstre qui a débarqué chez lui et qui a un comportement bien étrange. L'histoire de cet enfant, c'est l'histoire de tous les enfants qui, un jour, doivent accepter la venue d'un petit frère bien étrange au comportement difficile à accepter.

 

Lorsqu'un jeune enfant voit un jour arriver chez lui cette espèce de chose que l'on appelle "bébé", l'adaptation est rude : il faut partager, montrer l'exemple et voir ses parents féliciter les bêtises du fameux bébé. Dur pour un enfant qui jusqu'alors avait ses parents rien que pour lui...

 

Cet album présente alors le bébé non plus comme cette petite chose précieuse que voient les parents mais comme ce "truc" horrible qui est sale, ne comprend rien, casse tout. Bref, cet album est là pour soutenir l'enfant dans cette période d'adaptation qu'est l'arrivée du petit frère.

 

J'ai trouvé l'idée de cet album assez originale et touchante par sa focalisation interne à l'enfant. Le texte est simple et les images sympathiques, voire parfois amusantes. Le jeune enfant à qui on lira se livre pourra alors se sentir compris et, par ailleurs, pourra commencer à se poser des questions sur lui-même. Pourquoi dit-on qu'avant lui aussi était comme ça ?

 

Au-delà de l'histoire, cet album offre donc la possibilité d'un véritable travail avec l'enfant : le faire réfléchir sur lui-même, sur la vie, et lui faire accepter ce nouveau venu. D'ailleurs, cet album peut sans doute être intéressant à lire avant la venue du bébé pour préparer l'enfant à ce qui adviendra. Et puis, cet album pourra aussi, peut-être, permettre aux parents de voir que la venue du bébé qui est un grand bonheur pour eux, ne l'est pas forcément pour le grand-frère.

 

En somme, derrière son aspect de petite histoire rapide et "rigolote", cet album ouvre des pistes de réflexions sur la venue d'un bébé dans une famille. Parents et enfants pourront alors réfléchir sur la question.
Pour ma part, je ne manquerais pas de conseiller cet album aux futurs parents d'un second enfant. Cette lecture avec des classes de maternelles pourra aussi ouvrir d'intéressantes discussions.  

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Albums
commenter cet article

commentaires