Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 09:42

Le petit James mène une existence bien malheureusse auprès de ses deux tantes abominablement méchantes, tante Éponge et tante Piquette, qui le tourmentent sans cesse. Un jour, un vieil homme confie à James un sac rempli de bizarres petites choses vertes. James les fait tomber par mégarde au pied du vieux pêcher et voilà qu'une pêche géante se met à pousser ! Cette pêche va bouleverser la vie de James...

 

James est un enfant de 7 ans qui vit depuis près de trois ans chez ses horribles tantes : Eponge et Piquette. Il est leur esclave et elles le méprisent. Et puis un jour, le jeune garçon rencontre un vieil qui lui fait don d'un étrange paquet. Suite à une maladresse, le paquet tomber au grand désespoir de l'enfant. Le lendemain, une pêche énorme apparaitra et James, y entrant, s'apprêtera alors à vivre l'aventure la plus extraordinaire de son existance...

 

C'est à la bibliothèque que j'ai trouvé ce livre. J'avais vaguement entendu parler de l'histoire ne serait-ce que par la bande annonce du film adapté du roman mais je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir ce texte. Je peux maintenant dire que c'est chose faite. Pour mon plus grand plaisir.

 

Bon, Roald Dahl, ne m'a jamais déçue et ce n'est pas avec ce roman-ci que ça allait commencer.

Au début du livre, nous faisons la connaissance de James, un enfant maltraité par ses deux tantes. Comme toujours avec cet auteur, nous faisons donc la connaissance d'un enfant malheureux, acteur d'une vie qu'il ne mérite pas.

Et puis, la magie, le fanstastique viennent s'en mêler et c'est une aventure tout à fait extraordinaire qui débute pour l'enfant. Une aventure où il rencontrera des insectes géants hauts en couleurs. Une aventure où il pourra enfin vivre des choses palpitantes et être lui-même.

 

Ce que j'aime avec cet auteur c'est sa manière de passé d'une réalité douloureuse à un univers totalement fantastique en quelques lignes. L'auteur aimait les enfants et ça se sent. Et puis, Roald Dahl a l'art d'impliquer son lecteur et de rendre son texte interractif. Il s'adresse à nous et ça aussi, ça me plait.

 

Je peux le dire, j'ai avalé ce livre en une après-midi. Parce que, comme toujours avec cet auteur, j'ai été prise dans l'histoire, dans l'aventure, sans jamais pouvoir en sortir.

Les chapitres sont courts, l'histoire bien menée, les dialogues prenants. Une recette idéale pour entrainer le lecteur malgré lui jusqu'à la dernière page.

 

Ce livre est court et chaque page est une surprise alors il m'est difficile de vous en dire plus mais si vous ne connaissez pas encore ce texte ou encore cet auteur, n'hésitez pas à vous plonger dans l'histoire de James. Vous profiterez d'un bon petit moment de lecture plein d'émotions.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires