Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 08:39

Shosha est en terminale. Voici son journal et plus encore. Shosha se sent comme un volcan prêt à cracher à tout moment ses laves brûlantes. Depuis qu’elle est née, c’est plus fort qu’elle, tout l’écœure et l’enrage. Que comprendre de ce feu intérieur qui l’embrase et l’épuise ? Comment faire le choix de la vie, et surtout en cette année où l’Histoire la rattrape ?

 

Shosha est en terminale. Un jour, elle décide de rédiger un journal où elle balancera sa haine du monde, sa colère, pour "survivre" à un monde qui la dégoûte. Mais Shosha n'est pas fière de ce qu'elle est et elle veut comprendre. Pourquoi tant de violance en elle, pourquoi tout ça ? Jusqu'au jour où sa petite histoire se verra être rattrapée par la grande...

 

C'est encore grâce à ma copine Claire que j'ai découvert ce petit livre avalé en une journée. J'avoue que je n'aurais jamais eu idée de l'acheter et, franchement, je serais passée à côté de quelque chose de pas mal du tout !

 

Ce n'était pas gagné pourtant. Au début de ma lecture, je me suis énervée contre Shosha. Comment est-il possible de détester le monde à ce point ? L'héroïne me paraissait se complaire dans sa haine du monde et ne pas faire de grands efforts pour changer. Au lieu de me mettre en colère avec elle, j'ai été en colère contre elle !

Il faut dire que lorsque l'on ouvre un livre présenté comme un journal et qu'on lit "Merde à celui qui le lira !", ça refroidit un peu. Et lorsqu'ensuite on se retrouve avec une narratrice détestant le monde sans qu'on ne sache vraiment pourquoi, on a envie de refermer le livre aussi sec !

 

Mais bon... J'ai confiance en ma copine Claire et je me suis dit que si elle avait aimé ce livre, c'est qu'il devait contenir quelque chose de pas mal du tout alors j'ai continué ma lecture.

C'est à peu près à la moitié du livre, du coup, que j'ai commencé à trouver un très vif intérêt au livre. Je ne puis malheureusement pas vous parler de ce qui m'a fait changer d'avis, ce serait un gros spoiler sinon !

Mais cette petite chose a changé mon optique sur le bouquin et à partir de là, j'ai lu avec plaisir jusqu'à la fin qui, sans être très surprenante, contient sa petite surprise tout de même.

 

Concernant le style de l'auteur, je dirais bravo. Me faire éprouver de telles sensations pendant ma lecture, il fallait le faire ! L'écriture est fluide, élégante et ce malgré la violance de certains propos. Par ailleurs, les poèmes en fin de chapitres sont superbes et on sent là l'art d'une poétesse.

 

Du coup que dire ? Par certains aspects, j'ai eu envie de jeter le livre par la fenêtre (mais c'est que l'auteure a su me faire éprouver quelque chose non ?) et au bout d'un moment, j'ai éprouvé une vive affection pour Shosha et je me suis laissée prendre dans son histoire. L'écriture est superbe et finalement, le livre ne se lâche pas avant la fin.

Je vous conseille donc cette lecture, rapide, étonnante et qui veut vraiment le déplacement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Tu m'intrigues, tu m'intrigues ! Vile tentatrice :P
Répondre
P
<br /> <br /> Hahahahaha !!!! Sans rire, c'est un très bon livre et si tu te lances, j'aimerai beaucoup lire ton avis.<br /> <br /> <br /> <br />