Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 09:03

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51F1SQJ87PL._SL500_AA300_.jpg

 

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Comme l’OEdipe de Sophocle, il est voué à être parricide et incestueux. Nakata, vieil homme simple d’esprit, prend lui aussi la route, obéissant à un appel impérieux. Comme l’Idiot de Dostoievski, il est incompris des humains, mais converse avec les chats. Entre l’enfant perdu et le vieillard amnésique, des liens insoupçonnés se nouent peu à peu, dans les dédales d’une odyssée où l’effroi et la beauté se mêlent vertigineusement. Ce roman est bien celui de tous les « rivages ». Ceux de l’esprit, où se côtoient les cultures. Ceux de l’âme, que les ténèbres disputent à la clarté. Ceux auxquels est inexorablement confrontée la condition humaine, et qu’il lui faut aborder pour conquérir sa vérité.

 

Kafka Tamura est un jeune garçon de 15 ans qui, suite à une terrible prédiction, décide de fuir. Nakata est un vieil homme légèrement handicapé qui, lui aussi, va décider de quitter ce qu'il a toujours connu et partir dans une drôle d'aventure. C'est alors une véritable épopée qui se met en place. Une épopée qui va se faire rejoindre les histoires des deux aventuriers dans des circonstances peu imaginables.

 

C'est dans le cadre du challenge contemportain de Livraddict que j'ai découvert ce roman. Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire connaissance avec la plume de cet auteur et je dois avouer que ma découverte a été à la hauteur de mes attentes, sinon plus haut encore.

 

Dès le début du roman, j'ai été emportée par ces deux histoires racontées en parallèle. Ce jeune garçon et ce vieil homme m'ont touchée et j'ai aimé les suivre dans leurs aventures respectives.

Proche du roman picaresque, ou roman d'initiation, nous découvrons ici un garçon à la recherche de ses origines, nous découvrons un vieil homme qui parle avec les chats. Un roman d'initation, oui, mais très éloigné de Candide tout de même.


Et puis, surtout, nous découvrons le Japon, pays que nous ne connaissons que peu, finalement. Nous découvrons ses villes et ses faces cachées. Nous découvrons une culture et des traditions.

Je suis très heureuse d'avoir pu m'évader grâce à ce roman. C'est un style et un genre assez éloignés de tout ce que je pouvais connaitre qui m'ont été offerts ici. C'est tout un pays qui m'a été décrit et que, maintenant, je connais peut-être un peu mieux.

 

En bref, je suis très heureuse d'avoir pu découvrir cet auteur dont j'avais tellement entendu parler. Ce fut une belle découverte que je conseille vivement et je relirai certainement d'autres romans de cet auteur...

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires