Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 17:55

Souvenez-vous, il y a quelques temps, je vous présentais ce livre. Vous vous en souvenez hein ? Et même vous l'avez lu n'est-ce pas ?

Bon, pour les retardataires, voici ma chronique.

 

Si aujourd'hui je vous fais cette petite piqure de rappel, c'est parce que l'auteur a (re)créé la page facebook de son livre : ici

 

Du coup, je vous redonne un "petit" résumé de ce que vous pourrez découvrir en vous plongeant dans cette lecture :

 

"Que cherche Anne, cette enfant de quatre ans, une nuit d'orage, en courant dans la rue désertée au milieu des bourrasques? Qui est ce gros chat orange qui de loin en loin apparaît dans sa vie ? Quel est ce petit compagnon prénommé Marc et qu'elle surnomme Manuel, présent seulement dans ses rêves, et qui lui enseigne tant de connaissances cachées? A peine adulte, Anne met au monde deux enfants, nés de deux amours impossibles. Cette vie difficile, faite de solitude et d'errances, Anne la transpose en poésies. Sous l'influence de sa famille qui voudrait bien la "ranger" dans une vie conformiste, elle s'apprête à se marier avec un homme qu'elle n'aime pas mais qui lui apporterait le confort et un statut social. Mais, sur les conseils d’une amie, elle part en Corse le dimanche 13 mai 1979, pour prendre du recul. Le destin se met alors en marche : deux rencontres successives, avec des êtres d'exception, vont bouleverser le cour de son existence! D'abord, Paul, sur le port de Marseille, médecin corse humanitaire, va l’inviter à se reposer après avoir parlé plusieurs heures de leur vie. Un amour immense, passionné, profond, va les jeter l'un vers l'autre et les déchirer au moment de la séparation: il part en Afghanistan sauver des enfants en plein conflit et y sacrifiera sa vie… elle, elle rejoint enfin la Corse avec plusieurs jours de retard. Le frère aîné de Paul, Xavier, un vieux Corse grognon et taciturne, l'attend au port de Bastia. Il fait nuit. Après quelques heures de route pendant lesquelles Anne s’est endormie, il la conduit dans l'antre de Marcu, une bergerie isolée qui sert aussi de cachette au FLNC. Mais de cela, Anne ignore totalement tout ! Xavier la laisse là, seule avec sa peine tournée vers Paul... Qui est cet homme blessé qui lui tombe littéralement dessus quelques instants plus tard, et à qui elle va porter secours ? Est-ce Manuel ? Le compagnon de l’enfance? Une course contre le temps va se mette inexorablement en route et s'accélérer, la vie et l'amour, enfin, mais aussi, la mort qui guette... De cette éphémère tranche de vie, la lumière resplendit là où règne la mort et jamais le temps n'aura été aussi relatif ! Le hasard n'existe pas. Cette histoire vraie, le prouve ! Ce terrible secret va être enfermé dans le cœur d'Anne jusqu'au jour où, plus de trente ans après, elle décide de dévoiler cette histoire afin d’offrir à sa fille la vérité sur sa naissance. Elle commence à l’écrire la nuit de Noël 2009 au bord du Lagon à l’île de la Réunion. Le lecteur, refermant ce livre, ne sera plus tout à fait le même qu’au moment de l’ouvrir ! Il lui suffira alors de regarder vers la lumière pour qu’elle l’éclaire"

 

Bon, allez, cette fois, allez vous régaler d'une histoire magnifique et des paysages corses. Je pense que vous ne le regretterez pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Présentations...
commenter cet article

commentaires

Muryel 02/07/2017 23:08

merci!