Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 13:08

 

"-Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré." 1942. Joseph a 7 ans. Séparé de sa famille, il est reccueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?

 

Joseph est un enfant lorsque la guerre éclate. Né juif, il est séparé de sa famille et est mit en protection auprès d'un prêtre. C'est alors une nouvelle vie qui commence pour lui. Entouré par des adultes et d'autres enfants hauts en couleurs, Joseph essaye de comprendre le monde, de donner un sens à sa vie.

 

Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir cet auteur et je ne regrette pas une seconde d'avoir franchit le pas. Dès le début, j'ai été emportée par ce style à la fois simple et profond, clair et philosophique. J'ai été transportée dans cet autre temps pas si éloigné, dans ce roman aux allures de conte mais qui ne l'est pas vraiment.

 

Au cours de ce roman très court, j'ai souri, j'ai pleuré, j'ai frémi. L'auteur a su m'emmener avec lui dans l'histoire de ce petit garçon juif et j'ai retrouvé les thèmes bien connus de la guerre mais d'une autre manière : à la manière d'un enfant qui ne comprend pas toujours ce qui se passe autour de lui.

 

Il s'agit là d'une histoire courte mais à la fois très profonde dont on ne ressort pas indemne. Car comment rester insensible face à un petit garçon pendant la guerre, face à un prêtre décidé à sauver l'humanité ?

 

Si tout va bien, je devrais rencontrer l'auteur samedi prochain. J'ai hâte !

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Divers et Variés
commenter cet article

commentaires