Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 08:43

En Lozère, à la fin du XIXe siècle, trois frères capturent une étrange créature dans les bois : un enfant sauvage, élevé par des loups... Le docteur Roussinol le recueille chez lui mais le retour de l'enfant-loup parmi les humains n'est pas sans douleur...

 

Marvejols, fin du XIXème siècle. Trois frères trouvent et capturent un enfant sauvage. Il vit avec les loups, se comportent comme un loup et n'est ni propre ni sociable. Les gens du village, apeurés par cet être étrange, ne peuvent concevoir la présence de cet enfant dans leur village. Seul le professeur Roussinol accepte l'enfant et le prend chez lui avec l'idée bien précise de l'éduquer et de lui rendre son humanité.

 

C'est à la bibliothèque que j'ai déniché ce roman et le titre m'a tout de suite attirée. J'avoue que l'histoire des enfants sauvages m'a toujours à la fois intéressée et bouleversée. Du coup, je voulais savoir comment il était possible d'en faire un roman, pour la jeunesse en plus.

 

Au début du roman, trois frères et le lecteur découvre un enfant sauvage qui, par la suite, portera le prénom Antoine. Cet enfant a vécu avec les loups et il comporte comme eux

C'est cet événement qui va nous permettre de faire la connaissance du professeur Roussinol, médecin, qui va tenter de rendre Antoine à son état d'enfant, d'Homme. Nous faisons aussi la connaissance de Zélie, jeune fille douce et courageuse, qui va elle aussi tenter d'apprivoiser l'enfant ; de Basile qui aura peur de l'enfant ; de Mathilde qui aidera son époux dans la tâche qu'il sait confié.

 

Nous assistons alors à une véritable bataille pour toute la famille qui va tout faire pour aider Antoine à redevenir "normal" et peu à peu, nous apprenons à voir l'incroyable amour que la famille portera à l'enfant sauvage.

Et puis, nous faisons aussi connaissance avec les gens du village. Nous apprenons à voir leurs peurs, leurs superstitions et leurs réactions. Nous voyons leur méchanceté et avons envie de hurler mais, en même temps, on les comprend surtout en se replaçant dans le context de l'époque.

 

Peu à peu nous voyons donc l'apprivoisement d'Antoine et cela m'a arraché quelques larmes face à la force de ce qui est décrit.

Mais ce qui m'a surtout plu dans ce roman, c'est l'alternance des points de vues. Tour à tour, le lecteur est guidé par le narrateur, par le journal du professeur, par le journal de Zélie et par le ressenti d'Antoine. L'auteur parvient d'ailleurs très bien à changer de style à chaque changement de point de vue et pour ça, je dis Bravo.

 

A la sortie de cette lecture, j'ai maintenant très envie de découvrir des ouvrages plus théoriques sur le "phénomène" des enfants sauvages.

Si vous avez envie d'un livre vite lu, très vite lu, plein d'émotions et de force, n'hésitez pas à vous plonger dans cet ouvrage qui nous touche au plus profond.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

jessica 18/10/2016 18:29

merci beaucoup*

lio 01/11/2016 12:11

ou se passe l histoire

lio 01/11/2016 12:11

ou se passe l histoire

lio 01/11/2016 12:11

ou se passe l histoire

Ntm 03/01/2016 15:14

ntm

ntm 29/04/2015 15:09

ntm

ntm 29/04/2015 15:09

ntm